C O N C E R T S 
 
...
[ Sommaire de la rubrique ] [ Index par genre ]
 
......
STRASBOURG
12/01/03
 
Strasbourg, Théâtre Jeune Public

Docteur Miracle

Opéra de Georges BIZET

Laurette: Daphné Touchais
Véronique: Simona Ivas
Le podestat: James Bobby
Silvio/Pasquin: Marco Alves dos Santos
Piano: Neil Beardmore et Mami Kobayashi

© Alain KAISER
 

Cendrillon

Opéra de Pauline VIARDOT

Cendrillon: Fabiola José Gonzales Moreno
Maguelonne: Anik St Louis
Armelinde: Ruxandra Barac
Le mendiant et la Prince: Simona Ivas
La fée: Daphné Touchais
Barigoule: Marco Alves dos Santos
Pictordu: Pawel Lawreszuk
piano: Mami Kobayashi

Direction musicale: Neil Beardmore
Mise en scène: Vincent Collin
Scénographie et costumes: Laure Pichat
Lumières: Denis Desanglois

© Alain KAISER

Strasbourg, Théâtre Jeune Public, 12 janvier 2003


Ce spectacle est une production des "Jeunes Voix du Rhin", une troupe de jeunes chanteurs issus de tous pays qui travaillent durant toute la saison à l'Opéra du Rhin. Cette démarche permet ainsi aux artistes de se produire dans des conditions professionnelles.
Professionnelles, les conditions le sont en effet. Tout est parfaitement en place dans ce spectacle frais et charmant. Certes, il ne bénéficie pas d'un orchestre mais d'un piano - joué à quatre mains pour Le docteur Miracle, à deux pour Cendrillon (par un remarquable et très fin Mami Kobayashi) - dont la présence sur scène ne cherche pas à cacher le fait que nous avons là une transcription d'orchestre. Au contraire, le piano est même l'objet de jeux scéniques, il en devient alors un objet du décor.
La mise en scène de Vincent Colin est en effet remarquable dans son art de créer un univers avec peu de choses. Quelques éléments de décors, un rideau fin et mi-transparent, un fond de scène qui s'ouvre et se referme, de beaux éclairages suffisent au metteur en scène pour nous transporter dans un intérieur cossu, une cuisine ou une salle de bal.
La direction d'acteurs est soignée, et Vincent Colin fait preuve d'un humour parfois ravageur en exaltant les poncifs du genre, lequel fait penser au vaudeville de Feydeau (évanouissements, scènes d'amour, "Ciel, mon père !" etc.), nous livrant un spectacle plein de vie, de tendresse et de rire, on ne s'ennuie pas avec ces ouvrages aimables, sans être inoubliables.
Les chanteurs se révèlent particulièrement à l'aise sur scène, ils sont à féliciter pour leur engagement ainsi que pour le soin qu'ils ont apporté à la diction. En effet, les deux ouvrages sont en français, les interprètes viennent du Portugal, de Grande Bretagne, de Roumanie, du Venezuela, de Pologne ou du Canada...! Bien-sûr, des accents sont encore présents, mais on comprend relativement facilement tant les scènes chantées que les scènes parlées.
Vocalement, les jeunes artistes convainquent plus ou moins. Daphné Touchais est à l'aise dans le rôle de Laurette du Docteur Miracle, Simona Ivas offre une belle voix de mezzo, et séduit particulièrement dans le rôle du Prince de Cendrillon, James Bobby en podestat du Docteur Miracle montre une voix de baryton en pleine santé, on lui reprochera juste de vouloir trop le faire remarquer ! (le chant est parfois un peu trop en force). Marco Alves dos Santos rencontre des difficultés à tenir la tessiture de ténor, et l'aigu est encore fragile, mais il campe malgré tout (ou de ce fait !) un touchant Silvio/Pasquin dans Le docteur Miracle. Les deux soeurs de Cendrillon sont incarnées par Anik St-Louis et Ruxandra Barac qui compensent une voix sourde aux graves manquant d'assise pour la première et des aigus un peu criards pour la seconde par une grande drôlerie scénique. Leur père est chanté par la très belle basse Pawel Lawreszuk dont la gestion des aigus semble problématique (le rôle ne permet pas de le juger au mieux). Reste la Cendrillon de Fabiola José Gonzales Moreno qui séduit totalement du fait de sa voix, de son chant, de son aisance et de son charme.

Du beau travail pour cette première production de la saison des Jeunes Voix du Rhin, que nous retrouverons  en avril, mai et juin pour Postcard from Morocco de Dominik Argento, une comédie dramatique de 1971 qui frise avec l'absurde du théâtre d'un Ionesco !
 
 

Pierre-Emmanuel Lephay




- Dernières représentations du Docteur Miracle et de Cendrillon au Théâtre de la Sinne à Mulhouse les 17 janvier à 20h et 19 janvier à 15h
- Notons que l'Opéra du Rhin présente l'opéra de Massenet Cendrillon les 19, 21 et 23 mars à Mulhouse puis les 30 mars, 1°, 3, 5, 8 et 10 avril à Strasbourg. 
Renseignements: 03 88 75 48 23 ainsi que sur www.opera-national-du-rhin.com (la location est déjà ouverte).
 
s[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]