C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
.....
......
Roberto ALAGNA

Airs d'opéras français (EMI)

détails

London Voices 
Orchestre de Covent Garden 
(direction : Bertrand de Billy)


Vedette consacrée par le disque et par la scène, Roberto Alagna aurait très bien pu sacrifier à la facilité à l'occasion ce nouveau récital. Il n'en a rien été puisque, plutôt que de s'offrir un succès facile en compilant les grands titres du répertoire, il a choisi de sortir des sentiers battus et nous convie à une passionnante visite à travers plus d'un siècle d'opéra français, de la naissance de l'opéra comique jusqu'au naturalisme, de l'Amant jaloux de Grétry (1778) à l'Attaque du moulin d'Alfred Bruneau (1892). Le programme alterne adroitement les standards et d'heureuses découvertes comme les Abencérages de Cherubini ou le Joseph de Méhul. Le résultat est admirable, Alagna abordant chaque air avec une bravoure et une générosité dont nul autre ténor ne paraît capable aujourd'hui (la prière du Cid en particulier). La diction est parfaite et la voix s'épanouit jusqu'au percutant contre-ut dièse de la romance de maître Pathelin. Les esprits chagrins regretteront peut-être une certaine uniformité dans l'abord de ces pièces d'esprit parfois très différent mais, pour notre part, nous avouons avoir pleinement succombé à la séduction du timbre et à la ferveur de l'accent.

Notre seule réserve concerne une faute de goût certaine dans l'air d'Eléazar mais cela ne saurait en rien hypothéquer l'intérêt de ce récital, d'autant que l'un de nos plus brillants jeunes chefs, Bertrand de Billy, placé pour l'occasion à la tête de l'orchestre de Covent Garden, se révèle ici plus qu'un accompagnateur : un partenaire. Nous n'avions pas connu pareille fête depuis longtemps et, si l'on excepte un récital au programme assez similaire gravé en 1988 par Laurence Dale avec des moyens vocaux en rien comparables à ceux d'Alagna mais une musicalité exemplaire, c'est à l'irremplaçable Alain Vanzo qu'il nous faut ici faire référence. Roberto Alagna s'affirme donc plus que jamais comme l'héritier de la meilleure tradition française, celle qui allie le charme, l'élégance, la clarté du timbre et la précision stylistique. Qu'on écoute pour s'en convaincre l'aubade de Mylio ou la romance de Nadir, détaillées avec extrêmement de sensibilité mais sans aucune mièvrerie. Un disque à acquérir en priorité pour le bonheur de redécouvrir un répertoire négligé et pour le plaisir de succomber à l'attrait d'une des plus belles voix du moment.
  


Vincent Deloge

 



Commander ce CD sur  Amazon.fr
Airs%20d'opÈras%20franÁais<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]