C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Benjamin BRITTEN (1913-1976)

CanticlesI à V

1. "Canticle I : My beloved is Mine ", Op. 40
2. "Canticle II : Abraham and Isaac", Op. 51
3. "Canticle III : Still Falls the Rain", Op. 55
4. "Canticle IV : Journey of the Magi", Op. 86
5. "Canticle V : The Death of Saint Narcissus", Op. 89

The Heart of the Matter

Philip Landgridge, Ténor
Jean Rigby, Contralto
Gerald Finley, Baryton
Derek Lee Ragin, Contre-ténor
Dame Judi Dench, Narratrice
Steuart Bedford, Piano
Franck Lloyd, Cor
Osian Ellis, Harpe

Naxos, 8.557202, 1 CD


Dans sa remarquable biographie de Britten , Xavier de Gaulle décrit les cinq Canticles en ces termes : "... écrits entre 1947 et 1974, [ils] avaient été et continueront d'être des étapes pleines d'espérance et de spiritualité dans la carrière de Britten. On constate qu'ils suivent de très près la composition d'opéras majeurs dans lesquels les forces du mal ou la perversion du monde sont à l'oeuvre : le premier immédiatement après Albert Herring ; le second, un an après Billy Budd ; le troisième, véritable épilogue transfiguré par la grâce de The Turn of the Screw. L'avant-dernier suivra d'assez près la composition d'Owen Wingrave. Le dernier, après plus de deux ans de silence (1972-1973), sera la première composition à laquelle Britten convalescent osera s'attaquer après Death in Venice. A chaque fois, il semble bien qu'à cette occasion le compositeur se soit ressourcé." En effet, loin d'être un cycle homogène de cantates, cet ensemble d'oeuvres marque plutôt une sorte de "chemin de croix" artistique tout au long de la vie du génial compositeur anglais. Par conséquent chacune de ces oeuvres pourrait être enregistrée indépendamment des autres mais, comme dans toute l'oeuvre vocale de Britten, la voix de ténor étant centrale dans les nomenclatures, ces cinq cantates ont attiré depuis 30 ans de grands interprètes de cette musique. 

La version Pears n'étant, malheureusement, plus disponible en France (merci la World Compagny !) il reste au discophile français, pour découvrir ces petits bijoux, trois versions : Hyperion-Rolfe Johnson, Virgin-Bostridge et, grâce à Naxos qui réédite ce disque paru une première fois chez Collins, la version Langridge.

L'interprétation lisse et ennuyeuse de Bostridge, qui de surcroît est très mal entouré (David Daniels, plus "chichiteux" que jamais) disqualifie d'entrée la version Virgin : à fuir !

L'écoute comparée des versions Hyperion et Naxos ne démontre qu'une chose : l'adéquation parfaite des deux ténors pour ce répertoire ! Les puristes pourront trouver la voix de Rolfe-Johnson trop belle pour rendre tout à fait justice à ces pièces, pas assez "alla Pears", alors que le timbre plus "rugueux" de Langridge se rapproche plus de celui du génial créateur. En définitive, c'est ailleurs qu'il faudra trouver des arguments pour l'une ou l'autre de ces versions.

Le Canticle II (Abraham and Isaac), composé pour Pears et Ferrier, est confié chez Naxos à Langridge et Rigby alors que Hyperion a préféré un alto masculin pour interpréter Isaac. On peut préférer une troisième voie(x !) pour le fils d'Abraham : celle d'un enfant ; c'est ce qu'avait choisi le compositeur pour la version Decca (Re-merci World Compagny !). Mais, bien que Michael Chance ne démérite pas chez Hyperion, la version avec alto féminin est la plus satisfaisante pour une question de couleur et de mélange avec la voix de ténor dans les sections en duo (représentant la voix de Dieu). 

D'autre part, Collins/Naxos a eu l'excellente initiative d'enregistrer une version du Canticle III (Still falls the Rain) agrémentée de poèmes parlés, appels de cor et courtes songs, version voulue par Edith Stiwell (auteur des poèmes mis ici en musique) que la création du cantique seul avait enthousiasmée. Ce montage, révisé par Pears d'après les instructions du compositeur, peut paraître un peu artificiel mais il nous permet, sans dénaturer le cantique puisque qu'il est donné dans sa version d'origine au centre de l'oeuvre complète, d'entendre tout de même un petit quart d'heure de musique de Britten en plus !

Ces deux petit "plus" (et un prix très doux) de la version Naxos peuvent faire pencher la balance... Mais les deux gravures sont exceptionnelles et méritent une place dans votre discothèque !
 
 

Jean-Christophe HENRY


Commander ce CD sur  Amazon.fr
Britten%20Canticles" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]