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DAPHNE

Richard STRAUSS (1864-1949)

Tragédie bucolique en un acte sur un livret de Joseph  Gregor
Créée à Dresde le 15 octobre 1938

Daphne : Renée Fleming
Peneios : Kwanchul Youn
Gaea : Anna Larsson
Leukippos : Michael Schade
Apollo : Johan Botha
Premier berger : Eike Wilm Schulte
Deuxième berger : Cosmin Ifrim
Troisième berger : Gregory Reinhart
Quatrième berger : Carsten Wittmoser
Première servante  : Julia Kleiter
Deuxième servante : Twyla Robinson

Bergers, participants masqués de la fête dionysiaque, servantes.

Choeurs d'hommes de la WDR
Orchestre symphonique de la WDR, Cologne
Direction Semyon Bychkov

2CD DECCA N°  475 69 26- durée totale : 1h39



UNE OPULENTE DAPHNE

Daphne, considérée souvent  - et   à tort -  comme une oeuvre mineure,  si elle a été  peu enregistrée, a néanmoins, jusqu'à présent, bénéficié d'une version de référence absolue, prise sur le vif au Theater an der Wien en 1964 pendant les « Wiener Festwochen ». Karl Böhm,  à qui Strauss avait dédié l'oeuvre et qui, de surcroît, l'avait  dirigée lors de la création à Dresde, était de nouveau au pupitre avec une distribution de rêve comprenant rien moins que Hilde Güden dans le rôle-titre, Fritz Wunderlich dans celui de Leukippos, James King en Apollo et même Rita Streich en Première servante (DG 445 322 -2) !

Rien d'étonnant à ce que cet enregistrement, édité par  DG en 1965, ait depuis tenu le haut du pavé. Celui paru en 1983 chez EMI avec Lucia Popp sous la direction d'Haitink, bien qu'intéressant, n'était pas parvenu à le détrôner (EMI 749 309 - 2).

Comme Ariane à Naxos, Elektra et L'Amour de Danae, Daphne puise ses sources dans l'histoire de la Grèce antique : Daphné, fille du dieu des fleuves Peneios, est une jeune chasseresse d'une très grande beauté, préférant aux hommes qui la convoitent le culte de Diane et la nature où elle aime à se promener. Elle a deux prétendants, empressés : Leukippos, un ami d'enfance, fou amoureux d'elle, et le dieu Apollon qui, dès qu'il l'aperçoit, se met lui aussi à la désirer ardemment. Cependant, aucun d'eux n'obtiendra ses faveurs. Fou de jalousie, Apollon tuera Leukippos, puis, conscient de sa faute et désireux de se racheter, demandera à Zeus de transformer Daphné en laurier.

Les reproches souvent  adressés à Daphne concernent surtout le livret de Josef Gregor, lequel fut contraint par Strauss à revoir plusieurs fois sa copie. En effet, le formidable compagnon de route du compositeur, Hugo von Hoffmannstal, était décédé en 1929, et quant au grand Stefan Zweig, il avait juste eu le temps d'écrire le livret de  La Femme Silencieuse (1935) avant de fuir le nazisme. Gregor signera également  ceux de L’Amour de Danae et de Friedenstag.

Il n'empêche que la partition, dont l'écriture appartient à la veine « romantique » de Strauss, est de toute beauté et comporte, du moins pour les protagonistes et en particulier le rôle-titre, des passages sublimes, dont la célèbre scène finale de la « transformation » de Daphné en arbre.

D'ailleurs, le fait que les pages dévolues à  la jeune chasseresse soient d'une grande difficulté vocale (tessiture très tendue et quasiment virtuose) et que Strauss, qui n'aimait pourtant pas beaucoup les ténors, ait doté l'ouvrage de deux rôles superbes, et très ardus, écrits dans cette tessiture, n'est sans doute pas étranger à la rareté de cet opéra sur les scènes et/ou au disque.

Cette nouvelle édition du label DECCA constitue donc sans conteste une sorte d'événement, surtout avec Renée Fleming dans le rôle-titre. Oui mais voilà, une « super diva » peut-elle faire à elle seule la valeur d'un enregistrement  réalisé en studio, surtout quand on le compare au précédent, qui était un « live » ?

Certes non, car Daphne requiert  aussi un grand chef et la distribution, elle, ne se limite pas au rôle principal. Et c'est là malheureusement que le bât blesse.

Les opéras de Strauss oscillent souvent entre l'élégie et la tonitruance, et il est vrai que Karl Böhm était incomparable dans sa manière d'agencer les deux registres et de les fondre si étroitement que souvent les ruptures de ton finissaient pas s'estomper, révélant l’oeuvre dans toute sa complexité, mais aussi son unité.

La direction de Semyon Bychkov est plus dramatique, plus pesante, contrastée, et alors que Böhm faisait de son orchestre un tapis arachnéen et chatoyant où les voix venaient se placer comme dans un écrin, Bychkov a tendance à forcer le trait, allant même parfois jusqu'à couvrir les chanteurs, en particulier le contralto et les deux ténors, qui font les frais de son manque de nuances.

Force est de reconnaître que Renée Fleming,  à son apogée sur le plan vocal, possède un timbre opulent et étale, pareil à un somptueux brocard, et sans doute plus riche que celui d'Hilde Güden.

Oui, mais finalement, le personnage de Daphné demande-t-il une voix aussi capiteuse ? Pas sûr, quand on relit le sujet de l'opéra : Daphné est une vierge réfractaire, « frigide » dirait-on aujourd'hui, qui s'intéresse plus à la liberté et à la nature qu'au désir des hommes, une sorte d'innocente, froide et radieuse comme une étoile lointaine. Sa sensualité, si elle existe, est enfouie, secrète, subtile, voire ambiguë.

La voix épanouie  de Fleming et son timbre mordoré évoquent plus une femme mature, paisible et comblée, qu'une jeune vierge glacée et on pourra, comme toujours, lui reprocher une certaine mollesse impavide dans le chant ainsi qu’un un allemand un peu flou où les consonnes sont souvent escamotées.

Si Hilde Güden qui fut, entre autres, une délicieuse et célèbre Sophie du Rosenkavalier, n'a
pas les moyens vocaux superlatifs de la soprano américaine, elle possède une  voix claire, lumineuse, au timbre argenté, qui convient mieux au personnage. Si on ajoute que sa diction est plus précise que celle de Fleming et que sa musicalité n'est pas en reste, on comprendra qu'on tienne toujours là une incarnation incontournable, que la belle Renée, malgré ses atouts, n'a pu supplanter.  D'autant plus que chez Güden, le personnage évolue, puisqu'au moment de la « transformation », il « s'humanise » quelque peu, alors que chez Fleming, il paraît plus statique.

Une remarque encore sur la direction  transfigurée de Böhm : dans la version DG, c'est l'orchestre qui porte toute la sensualité de l'opéra, comme si, de manière diffuse,  il entourait la froide adolescente de cet érotisme latent qu'elle refuse. Chez Bychkov, les choses s'inversent : sa direction est moins sensuelle, moins érotique, en un mot moins dionysiaque et c'est Fleming qui semble incarner tout cela par la magie de son timbre pulpeux, ce qui aggrave le contresens. 

Quant au reste de la distribution, il paraît un peu déséquilibré. Sans pour autant démériter, Johan Botha n'a pas l'éclat solaire et impérieux d'un James King, Michael Schade l'impétuosité juvénile et radieuse d'un Wunderlich, et Kwanchul Youn l'autorité souveraine d'un Paul Schöffler. De surcroît, le rôle de Gaea pèche par l'interprétation d'une Anna Larsson au timbre engorgé, qui semble constamment hésiter entre deux tessitures, avec des graves poitrinés et un médium trémulant. Chez Böhm, Vera Little était sans conteste plus intéressante et convaincante.

En conclusion, il s'agit d'une demi déception, en partie rachetée par  la présence séduisante de Fleming, où le sortilège de la voix l'emporte sur une interprétation somme toute assez placide.

Mais comme toute nouvelle version d'une pièce aussi intéressante est toujours la bienvenue, on peut la  recommander  aux fans de la diva - et ils sont nombreux – qui, bien sûr, vont se précipiter sur ce coffret. Ajoutons toutefois, pour ceux qui ne connaissent pas Daphne et qui souhaitent découvrir ce petit bijou,  que l'acquisition de la version Böhm s'impose.

Quant à ceux qui aiment cet opéra, soyons sûrs qu'ils la possèdent déjà.


   Juliette BUCH

NB : La sortie d'une nouvelle version de cet opéra est prévue, avec, dans le rôle-titre, June Anderson qui l'a chanté en juin 2005 à la Fenice.


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