C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Dictionnaire Mozart

Sous la Direction de Bertrand Dermoncourt
Bouquins - Robert Laffont

1152 pages : 29,50 euros


Wolfgang sur le gril !

"Tout ce que vous avez voulu savoir sur Wolfgang Amadeus sans jamais oser le demander..."Cette petite phrase aguicheuse pourrait figurer en tête du Dictionnaire Mozart qui paraît chez Bouquins : une collection qui a toujours fait la part belle à l'opéra et à Mozart, avec notamment l'incontournable Kobbé et, pour les fervents mozartiens, le non moins indispensable Wyzewa-Saint-Foix, l'un et l'autre maintes fois réédités.

C'est donc en toute légitimité que l'éditeur se prépare à récolter sa part de la manne que la frénésie médiatique "mozartomaniaque" va répandre en 2006 sur le secteur culturel. Fidèle à sa ligne éditoriale - conjuguer sérieux, voire érudition, avec accessibilité - Bouquins a réuni sous la direction de Bertrand Dermoncourt, directeur de la rédaction de Classica/Répertoire, des musicologues et critiques musicaux que tels Jérôme Bastianelli, Christian Merlin, Marie-Aude Roux et Philippe Venturini, auxquels se sont joints une dizaine de collaborateurs pour rédiger, à partir de la surabondante bibliographie mozartienne, les 750 entrées qui constituent ce Dictionnaire Mozart. 

Les notices sont organisées autour de trois grands thèmes : la vie de Mozart, son oeuvre et son influence sur la postérité. Elles sont listées en neuf tables. Contemporains : de Bach à Weber en passant par Gluck, Joseph II, et la famille Storace... ; Contexte historique, culturel, et social : Querelle des bouffons, Molière, Scatologie, Turquerie... ; Exégètes : dont Bonnefoy, les Massin, Malraux, Wyzeva... ; L'homme et le musicien (son alimentation, ses amitiés, sa correspondance, ses salaires, ses voyages...) ; Influence et postérité : notamment Barthes, Berlioz, Goethe, Hahn, Hockney, Rohmer, Wagner... ; Interprètes ; Lieux mozartiens ; Musique (par formes musicales, instruments, personnages d'opéras...) ; Oeuvres par titres et par genres. Cette mise en perspective de l'univers du compositeur incite à une lecture transversale. Selon ses besoins et ses associations d'idées, le lecteur pourra vagabonder au fil des pages où, comme le lui prédit l'avant-propos, il lui sera aussi agréable "de se perdre que de se retrouver".

En annexe, sont joints une chronologie, la carte des villes européennes fréquentées par Mozart, le catalogue Köchel K/1/K.6 et un guide discographique par Bertrand Dermoncourt qui s'adresse à trois catégories d'auditeurs : les débutants qui découvrent, les mélomanes qui approfondissent et les mozartiens passionnés qui collectionnent.

À travers son concept privilégiant des entrées polémiques, comme "franc-maçonnerie" ou "Dieu", et même de plus intimes, comme "amours" ou "sexe", l'équipe éditoriale souhaitait "inscrire ce dictionnaire sous le signe de la jeunesse - cette jeunesse inséparable de Mozart et de sa musique". Elle a donc décidé de présenter Mozart de la manière curieuse, vivante, voire insolente qui fait recette sur les plateaux de télévision en vue et dans les rubriques de la presse grand public. Enfin, pour renforcer cette approche concrète et contemporaine, l'éditeur publie en fin d'ouvrage, trois entretiens avec des personnalités artistiques : la soprano Barbara Bonney, le contre-ténor et chef d'orchestre René Jacobs et le metteur en scène Patrice Chéreau : un "casting" justifié par leur récente actualité mozartienne à Paris.

Quoi qu'il en soit, on ne peut que saluer les qualités - générosité du contenu, maniabilité, prix abordable - qui ont fait le succès de Bouquins : une collection qui tient ses promesses.
 
 
 

Brigitte CORMIER 


Commander ce livre sur  Amazon.fr
Mozart" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]