CRITIQUES CD / DVD / LIVRES
[ Historique de la rubrique ] [ Index Alphabétique ]

......
Susan Graham
La fille de l’ouest


Un reportage d’Olivier Simonnet

Airs et Chansons
Reynaldo Hahn : À Chloris
Francis Poulenc
1904 (Quatre poèmes de Guillaume Apollinaire)
Carte Postale (Quatre poèmes de Guillaume Apollinaire)
Claude Debussy
De grève (Proses lyriques)
Ned Rorem : Early in the Morning
Jules Massenet : Werther
Il nous faut du secours
Va, laisse couler mes larmes
André Messager : J'ai deux amants (L’Amour masqué)
Georges Bizet : Près des remparts de Séville” (Carmen)
Ben Moore : Sexy Lady
Wolfgang Amadeus Mozart : Voi che sapete (Les Noces de Figaro)

Les entretiens
Racines
Entre deux continents
L’art du récital
Sexy Lady
Ma voix
La Musique française
Werther et Charlotte
Charlotte et... Susan

Quelques airs de plus
Claude Debussy : De rêve
Moïses Simmons : C'est ça, la vie, c'est ça, l'amour (Toi, c'est moi)

Durée : 88 minutes

Arte France – Calicot productions (2004)
Label Tourbillon


Sexy Lady


Depuis maintenant plusieurs années, Susan Graham remporte un succès immense et mérité dans un vaste répertoire, alliant Mozart au répertoire français et la musique de Richard Strauss. Parmi les mezzos de notre époque, elle est l’une des plus brillantes, et des plus passionnantes. En somme, elle méritait bien qu’un réalisateur admiratif se penche un peu sur elle. Olivier Simonnet, à qui l’on doit notamment des reportages en musique sur Versailles (« la Petite Musique de Marie-Antoinette » et « un Automne à Versailles », parus tous deux chez Armide), a donc tenté de cerner au plus près la personnalité haute en couleur de la cantatrice.
   
A travers 8 reportages/entretiens « thématiques », de nombreux sujets sont abordés, d’importances variables. Les racines sont intéressantes, car atypiques (« Pour ma famille, explique Susan Graham, devenir chanteur d’opéra, c’était comme vouloir aller vivre sur la Lune ! »), le rapport à l’Europe, à la forme du récital, ou à la mélodie française sont de bons sujets ; les questions relatives à la voix sont  bien entendu primordiales. Consacrer tout un entretien à Werther, un autre à Charlotte, et un autre à « Sexy Lady », mélodie spécialement concoctée pour elle par Ben Moore et qui, par ailleurs, vaut son pesant d’or, c’est par contre une option plutôt énigmatique, qui donne parfois au reportage un côté fourre-tout un peu déstabilisant. Il nous reste quand même le plaisir d’entendre Susan Graham parler d’elle-même, avec une sincérité très attachante.

Mais si on aime Susan Graham, c’est surtout pour sa voix, pour sa technique, pour sa curiosité et son intelligence ; pour son art !  Plus que les interviews, ce sont surtout les passages musicaux qui retiendront l’attention des admirateurs de la mezzo. Captés durant des récitals, des représentations (notamment celle, au Châtelet, de « Werther »), ou filmés comme des clips, chez elle, à Santa-Fe, les airs et mélodies de Messager, Debussy, Poulenc, Mozart,… montrent une voix toujours saine, ronde et homogène, ajoutée à un engagement de chaque instant, instinctif sans être excessif.

Malgré une certaine gaucherie, ce DVD, qui donne à entendre une des plus belles voix de notre temps, et à admirer une belle et originale personnalité, reste donc, à défaut d’être indispensable, fort sympathique pour tous les admirateurs de la dame.


Clément TAILLIA

Commander ce DVD sur  www.amazon.fr


[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]