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Joseph HAYDN

Die Schöpfung

(La Création)
 

Dorothea Röschmann, Gabriel, Eva
Michael Schade, Uriel
Christian Gerhaher, Raphaël, Adam

Concentus Musicus Wien
Nikolaus Harnoncourt

Enregistré en mars 2003 à Vienne
Durée totale : 1'46"
2 CD Deutsche Harmonia Mundi
82876583002


"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage". Parallèlement à son exploration du répertoire allemand des XIXème et XXème siècles, Nikolaus Harnoncourt revient inlassablement à certaines oeuvres antérieures telles que la Matthäus-Passion, Don Giovanni, ou encore Die Schöpfung dont il nous livre ici sa deuxième version, enregistrée à Vienne en mars dernier à l'occasion du cinquantenaire du Concentus Musicus Wien.

Si le résultat est toujours aussi saisissant, force est de constater que la fréquentation de Beethoven, Schmidt ou Bruckner lui permet d'inscrire l'oratorio de Haydn dans une continuité dont Händel et Mendelssohn sont les extrémités. L'oeuvre révèle ainsi à la fois ses réminiscences baroquisantes (notamment par le recours à des chanteurs rompus à ce répertoire) et évoque déjà la grandeur romantique. A l'écoute de cet enregistrement, le bonheur est constant. Le principal mérite d'Harnoncourt réside dans le fait qu'il ne nous fait pas le récit de la Création, mais nous la fait vivre. Chaque épisode de la Genèse prend sens et se réalise tant musicalement que dramatiquement. Ecoutez pour cela l'accompagnato d'Uriel "In vollem Glanze" ou l'air de Gabriel "Auf starkem Fittiche" qui donnent littéralement à voir cette nature foisonnante. Ecoutez la tendresse du "Mit Würd'und Hoheit angetan" d'Uriel et l'humanisme qu'il prodigue !

La direction, toujours précise - sèche dans le Chaos initial, lumineuse ensuite - sait parfaitement varier les atmosphères et multiplier les affects, même si l'on peut regretter une certaine monotonie dans la dynamique générale et dans l'enchaînement des récitatifs et des airs. Les solistes sont pour beaucoup dans cette réussite, à commencer par Dorothea Röschmann dont la voix riche et charnue contraste avec ses prédécesseurs au timbre plus clair et cristallin. Ce n'est pas par hasard si elle est plus à l'aise en Eva, même si Gabriel nous la montre bouleversante d'humanité. Michael Schade évoque dans ses récitatifs les Evangélistes des Passions de Bach et assure vaillamment sa partie, alors que Christian Gerhaher met la jeunesse et la rondeur de son timbre au service du double rôle de Raphaël et Adam. Sans renier les grandes versions de La Création, on reviendra désormais régulièrement à celle-ci.
 
 

Sévag TACHDJIAN


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