C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
......
Christoph Willibad Gluck

Iphigénie en Tauride

Iphigénie : Mireille Delunsh
Oreste : Simon Keenlyside
Pylade : Yann Beuron
Thoas : Laurent Naouri
Diane : Alexia Cousin

Choeur et Orchestre des Musiciens du Louvre
direction Marc Minkowski

(2 CD Archiv production 471 133 2)



Cet enregistrement est un événement pour tout amoureux de la musique de Gluck. Il est vrai que contrairement à d'autres oeuvres du Chevalier, nous ne manquons pas d'interprétations d'Iphigénie en Tauride, mais celle-ci est de très loin, la plus aboutie.

Les versions précédentes étaient toutes entachées d'un (ou de plusieurs) défaut rédhibitoire : chanteur inadéquat, direction molle, orchestre braillard... rien de tel dans la version de Marc Minkowski, qui frôle la perfection.

La distribution vocale nous offre un plateau de chanteurs pour lesquels "déclamation", l'une des clés de l'interprétation gluckiste, n'est pas un vain mot : prononciation, phrasé, poids des mots sont l'apanage de cette équipe, avec en tout premier lieu, Mireille Delunsh, dont le beau timbre fruité s'accorde magnifiquement au personnage tourmenté de la prêtresse.

Simon Keenlyside nous propose un Oreste torturé. Ah ! son accent désespéré sur la phrase : "Agamemnon sous un fer parricide est tombé" ! la voix de Yann Beuron, Pylade de grande classe, se marie idéalement avec celle de son compagnon, nous offrant des duos d'une grande intensité.

Laurent Naouri, en Thoas, est toujours le grand interprète qu'on connaît. Malheureusement, il soigne de moins en moins son legato, ce qui dans cet enregistrement, le fait plus ou moins "aboyer".

Excellents ch˙ur et orchetstre des musiciens du Louvre, magistralement dirigés par Marc Minkowski, avec toutefois un dramatisme moindre que dans ses interprétations live.

Une intégrale Archiv / Minkowski des opéras composés ou adaptés pour la France par Gluck est en cours : après Armide et cette Iphigénie, on parle d'un Orphée. Puisse t'il être aussi réussi !
 
 

Catherine Scholler



Commander ce CD sur  Amazon.fr
Iphig╚nie%20en%20Tauride<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]