C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Leos Janacek (1854-1928)

JENUFA

Opéra en trois actes,
scènes de la vie paysanne morave
Livret du compositeur
d'après Sa belle-fille de Gabriela Preissova

Grand-mère Buryja : Viorica Cortez
Laca Buryja : Jorma Silvasti
Steva Buryja : Pär Lindskog
La sacristine Buryja : Eva Marton
Jenufa : Nina Stemme
Starek : Rolf Haunstein
Rychtar : Enric Serra
Rychtarka : Begona Alberdi
Karolka : Christiane Boesiger
Une bergère : Carole Marais
Barena : Sandra Galiano
Jano : Ana Nebot
Tetka : Annett Andriesen

Orchestre symphonique et choeur du Teatre du Liceu
Direction Peter Schneider

mise en scène Olivier Tambosi

Gran Teatre del Liceu Barcelona :
27 mai / 2 juin 2005

DVD TDK




Nina en Moravie, un voyage réussi.


La production d'Olivier Tambosi conçue pour l'Opéra de Hambourg, n'a pas l'intense beauté de celle de Stéphane Braunschweig, mais sa sobriété et sa clarté jouent, au bout du compte, en sa faveur. Ici pas d'excentricité, de transposition hasardeuse, ou d'anachronisme (juste une allusion picturale à Magritte au second acte), seulement le poids de la Nature (la terre, la pierre), qui agit sur les hommes et conditionne leurs comportements, souvent primaires, voire archaïques.

Dépeinte avec froideur et réalisme, cette micro société brutale et cruelle, figée dans ses traditions et ses propres tabous, pèse sur chaque individu, tout en façonnant de fortes personnalités : Jenufa, femme blessée qui sait pardonner pour se relever, les frères ennemis Steva et Laca, pétris de jalousie et la sacristine, terrible et pathétique. Peu de folklore ou d'éléments inutiles, mais des images à l'esthétique dépouillée, qui mettent en lumière les linéaments de cette sombre histoire de famille où l'amour est à la fois destructeur et rédempteur.

La direction incisive et râpeuse de Peter Schneider, aux tempi plutôt rapides, ne possède pas la rage et l'inflammation qui caractérisait celle de Sylvain Cambreling au Théâtre du Châtelet ; il lui manque pour convaincre totalement l'inspiration dramatique qui investit la scène et marque pour longtemps l'auditeur.

Dans le rôle-titre, Nina Stemme, très attendue et fêtée comme il se doit par le public barcelonais, fait grand effet. A la différence de Karita Mattila, la plus extraordinaire titulaire du moment (qui a d'ailleurs été vue dans cette mise en scène), sa voix large et homogène sur toute la tessiture s'adapte sans effort apparent à la moindre inflexion et se plie aux diverses extensions vocales. Pour autant son chant est moins enflammé, ses aigus moins pénétrants et la gradation des couleurs un peu plus uniforme. Imposante scéniquement, quoique plus réservée que Mattila, qui avait trouvé son maître en la personne de Braunschweig - il suffit pour s'en convaincre de comparer la scène où Laca lui taillade la joue, autrement plus marquante que chez Tambosi - Stemme va à l'essentiel, privilégiant le naturel et la simplicité jusque dans le registre de l'émotion, qu'elle "gère" avec conviction, sans donner encore l'impression de pouvoir se laisser submerger par elle.

Malgré les années, Eva Marton a conservé un impressionnant volume sonore, mais en contrepartie une voix morcelée à la justesse aléatoire. Sa Kostelnicka apparemment intransigeante, est finalement plus maternelle que celle de l'intraitable Anja Silja (à Paris ou à Londres), ce qui atténue la portée de son geste, pourtant impardonnable. Pär Lindskog confère au lâche Steva l'indispensable part de veulerie qui lui sied, tandis que Jorma Silvasti compose une nouvelle fois un Laca imprévisible, capable du pire (défigurer Jenufa d'un coup de couteau) comme du meilleur (la sauver, en l'épousant). Belle captation signée Pietro d'Agostino qui n'oublie pas les rôles secondaires, tenus avec tact par Viorica Cortez (grand-mère Buryja), Rolf Haunstein (Starek), Christiane Boesiger (Karolka) et Ana Nebot (Jano), pour ne citer qu'eux.

François Lesueur


Commander ce DVD sur Integral music
Commander ce DVD sur Amazon.fr

[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]