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ROLAND

Tragédie mise en Musique de Jean-Baptiste LULLY
sur un livret de Philippe Quinault

Les Talens Lyriques
Choeur de l'Opéra de Lausanne

Dir. Christophe Rousset
 

Roland, Nicolas Testé, basse
Angélique, Anna Maria Panzarella, dessus
Médor, Olivier Dumait, ténor haute-contre
Témire, Bélise, Monique Zanetti, dessus
Astolphe, Robert Getchell, ténor haute-contre
La Fée principale, Logistille, Salomé Haller, dessus
Ziliante, Démogorgon,
un Suivant d'Angélique, Evgueniy Alexiev, basse
Tersandre, un Insulaire, Emiliano Gonzalez-Toro, taille
Coridon, un Insulaire, Anders J. Dahlin, ténor haute-contre
Une Pastourelle, Une Amante contente,
une Suivante d'Angélique, Marie-Hélène Essade, dessus
La Gloire, une Suivante d'Angélique,
une Amante contente, Delphine Gillot, dessus

Ambroisie, enr. jan. 2004,
3 CDs, AMB 9949


"Quelqu'un vient : c'est Roland" (Angélique, Acte II, scène première)
Roland fut l'une des tragédies de Lully les plus prisées de l'époque, et il paraît que c'était l'oeuvre préférée du compositeur : représentée à Versailles en présence du Roi le 18 janvier 1685, elle est reprise huit fois à la cour, puis au Palais Royal. Elle sera de nouveau choisie pour célébrer le mariage du duc de Bourgogne en 1697 et pendant tout le dix-huitième siècle jusqu'en 1755, à la cour comme à la ville. Roland est d'abord le fruit de la longue, fructueuse, et amicale collaboration entre le tout-puissant "Monsieur de Lully, escuyer, conseiller, Secrétaire du Roy, Maison, Couronne de France & de ses Finances, & Sur-Intendant de la Musique de sa Majesté" anobli depuis 1681 et du poète Quinault dont les tragédies étaient aussi admirées que celles de Racine et Corneille.

1685, année de paix. Louis le Grand est à l'apogée de sa puissance. Le doge de Gênes lui-même vient présenter ses excuses à Versailles pour la construction de galères aux ennemis de la France. Les places royales fleurissent partout dans le royaume, la Cour - installée définitivement à Versailles depuis plus de deux ans - ne sombre pas encore dans une austérité dévote encouragée par l'épouse morganatique du Roi. La révocation de l'Edit de Nantes paraît chose si aisée...Quinault abandonne les dieux de l'Olympe et replonge dans les temps moins païens des preux croisés. Le livret s'inspire de l'Orlando Furioso de l'Arioste, source intarissable pour les opéras italiens du siècle suivant, et se concentre sur l'histoire bien connue de l'amour passionné du héros éponyme pour Angélique. Cette dernière lui préférant Médor, Roland sombre dans la folie et retrouve la chemin de la Gloire grâce à la fée Logistille. Le message est clair, comme dans l'Orlando de Haendel : "Lascia Amore e siegui Marte !" (Délaisse l'Amour et suit Mars - Acte I, scène 2). Sur ce livret particulièrement inspiré et au fil dramatique remarquable, Lully va composer une partition à la fois innovante et riche qui sera son avant-dernière tragédie lyrique...

Pour ce Roland, Christophe Rousset a réussi le pari d'une belle musicalité sans sacrifier le côté dramatique et théâtral de l'oeuvre. Par rapport à son précédent Persée (Astrée), son Roland est mieux construit, plus posé, plus mûr. Certes, l'excellent livret de Quinault y est pour beaucoup, mais l'on ne peut s'empêcher de penser que cet enregistrement-ci bénéficie d'une vision d'ensemble et d'une cohérence narrative qui manquaient aux jolis tableaux de Persée.

Malgré quelques traces de bel canto, Nicolas Testé campe un Roland héroïque de sa voix puissante et profonde. Pourtant, sous ces dehors glorieux, c'est bien l'incarnation de l'homme malheureux, blessé, et perdant finalement la raison qui emportent l'adhésion. Le voilà donc, ce héros magnifique qui soupire éternellement aux pieds de la belle Angélique. Désespéré dans le célèbre monologue de l'acte IV, "Ah, j'attendrai longtemps", dément dans "Je suis trahi ! Ciel !" alors que la basse continue déstructure le récit par sa course effrénée de doubles croches, ce Roland-là est fait de chair et de sang. On s'étonnera d'ailleurs que Lully ait confié ce rôle à une basse, là où l'on aurait plutôt attendu le traditionnel haute-contre.

Le reste du plateau frise également le sans faute : on remarquera entre autres Olivier Dumait et Robert Getchell, irréprochables en nobles gentilshommes, même si leurs personnages restent finalement aussi élégants que superficiels. Leur jeu sans affectation et leur fidélité au texte font cependant plaisir à entendre et nos deux gaillards (excusez cette familiarité) semblent nés avec une perruque et une épée de cour au côté.

Anna Maria Panzarella est impériale en Angélique. Au-delà de certains ports de voix et autres ornements parfois un peu agaçants, surtout lors du premier acte, la chanteuse allie présence et beauté du timbre : les fadaises galantes du duo "Se peut-il qu'à ses voeux" de l'acte III sur une parodie de chaconne se transforment en grand moment d'émotion. Le reste des seconds rôles est à l'avenant.

Pourtant, le grand vainqueur de ce Roland, c'est l'orchestre. La griffe précise et colorée des Talens Lyriques est vraiment remarquable et l'on se félicitera de la précision des attaques des cordes, perceptible dès l'ouverture. Les ritournelles et symphonies sont interprétées avec beaucoup de grâce et l'on ne peut que regretter deux choses : l'absence de percussions pour les danses et le maigre effectif des instrumentistes. En effet, les Talens sont à peine une vingtaine quand Lully disposait de la Grande Ecurie et de la Chambre. Le continuo en particulier souffre d'un unique théorbe là où Malgoire alignait cinq instruments à cordes pincées pour son Alceste (Astrée) et Christie quatre pour son mythique Atys (Harmonia Mundi). C'est d'autant plus dommage que l'orchestre est omniprésent dans cette tragédie, dont il constitue la véritable ossature. La grande chaconne de l'acte III "C'est Médor qu'une Reine si belle" perd quelque peu son pouvoir d'évocation et la densité sombre de l'écriture à cinq parties du Florentin s'en trouve affaiblie au profit d'une lecture plus fine, plus ciselée mais qui présente bien moins de force. De même, l'air de folie de Roland à l'acte IV manque de corps dans l'équilibre entre vents et cordes. Les choeurs sont homogènes, mais souvent trop précipités comme le final "La Gloire vous appelle". Enfin, l'on se félicitera de l'intelligibilité du texte et des efforts de Christophe Rousset afin que Roland reste avant tout une tragédie mise en musique et non un opéra. Malgré ces quelques réserves, cette nouvelle réalisation représente une réussite indéniable, avec ses moments forts comme la longue chaconne préfigurant la passacaille d'Armide et l'étonnante scène de folie de Roland, et l'on ne peut que s'écrier à son écoute : "Ca sent le Rousset !". Une dernière chose : le label Ambroisie propose un coffret au design novateur, sans boîtier ni fourreau, tout à fait inapproprié. Les disques ne cessent de tomber et le livret aussi. Revenons donc à la bonne vieille formule classique, bien meilleure pour la conservation de cet admirable enregistrement.
 

Viêt-Linh NGUYEN


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