C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......

Giacomo Puccini (1858-1924)

Manon Lescaut

Opéra en 4 actes
Livret de Marco Praga, Domenico Oliva, Giulio Ricordi, Liugi Illica , Giuseppe Giacosa, d’après l’ « Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut », de l’Abbé Prévost.

Direction musicale : James Levine
Mise en scène : Gian Carlo Menotti

Manon Lescaut : Renata Scotto
Lescaut : Pablo Elvira
Des Grieux : Placido Domingo
Geronte di Ravoir : Renato Capecchi
Edmondo : Philip Creech
L’oste : Mario Bertolino
Un musico : Isola Jones
Il maestro di ballo : Andrea Velis
Un sergente degli arcieri : Julien Robbins
Un lampionaio : John Carpenter
Un commandante di marina : Russel Christopher

Metropolitan Opera Orchestra and Chorus (Chorus Master : David Stivender)

1 DVD DG 00440 073 42




Bouleversifiante Scotto

Deutsche Grammophon, qui continue de fouiller la mine inépuisable que constituent les vieilles captations du Met nous rend aujourd’hui, dans un son et une image forts corrects, cette Manon Lescaut du 29 mars 1980, diffusée alors en direct dans le monde entier par la télévision.
   
Une fois n’est pas coutume, commençons par le triomphateur de la soirée – qui est d’ailleurs une triomphatrice : Renata Scotto, Manon suprême, sans histrionisme ou minauderies, dont le naturel et la sensualité charment sans peine, mais surtout dont la douleur  désespérée du IV bouleverse. Être un des Grieux crédible face à une telle partenaire, ce n’est pas donné à tous les ténors de la création. Heureusement, Placido Domingo n’est pas n’importe qui, loin de là ! Du parfait chevalier, il a le charisme, le sex-appeal, la nonchalance au I, beaucoup moins, par la suite, cet amour tourmenté, impossible et forcené pour sa coquette fiancée. Manque ici une dose de véhémence et de conviction, qui auraient sans doute levé le voile qui nous cache un peu les tourments de son personnage. Renato Capecchi, le sonore Pablo Elvira, tous les autres, sont parfaits. Et la direction de Levine est une merveille d’intelligence théâtrale, de goût, la plus vive émotion jaillissant d’une qualité musicale (l’orchestre du Met !) comme on en entend peu.

Quant au spectacle, comme souvent au Met, il se trouve moins sur scène, dans cette direction d’acteurs très premier degré (Levine, lors d’une interview proposée en bonus, explique que le nombre restreint de nouvelles productions que s’octroie la maison new-yorkaise chaque saison ne leur autorise guère de fantaisies), que dans la salle. Le metteur en scène, ici, c’est le spectateur, qui applaudit les décors somptueux au lever du rideau, qui accueille le couple star avec des hurlements dignes d’un concert de rock, qui ensevelit la scène sous un nombre incalculable de fleurs lors du salut de Renata Scotto (laquelle se fait déjà éclabousser par des paillettes descendant du plafond !)… Autant de choses qu’ici et maintenant on jugerait peu catholiques, peu respectueuses des œuvres. Certes, pas d’éclairages sur la nature cachée de Manon, ici. Pas de psychanalyses des personnages. Mais de temps en temps, ce genre de spectacle, ça fait du bien !



   Clément TALLIA

Commander ce DVD sur  Amazon.fr
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]