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photo - warnerclassics - tous droits réservés


Richard Wagner

DIE MEISTERSINGER VON NÜRNBERG

direction Daniel BARENBOIM 
Chúurs et Orchestre du Festival de Bayreuth

(Teldec)

Robert Holl (Sachs) Matthias Hölle (Pogner) Andreas Schmidt (Beckmesser) Peter Seiffert (Walther) Endrik Wottrich (David) Emily Magee (Eva) Birgitta Svenden (Lene) Hans-Joachim Ketelsen (Kothner) Kwangchul Youn (Veilleur) 


Il y a deux façons d'aborder tout nouvel enregistrement wagnérien : celle qui consiste à regarder vers le passé et aboutit quasi invariablement à une lamentation sur la cruelle décrépitude du chant wagnérien, et celle qui consiste à l'accepter pour ce qu'il a seule vocation à être : le témoignage d'un moment privilégié dans le sanctuaire qu'est pour tous les wagnériens le Festspielhaus de Bayreuth. La production de Wolfgang Wagner, qui est à l'origine de cet enregistrement, a été créée en 1996 et l'enregistrement a été réalisé en 1999, laissant ainsi à Daniel Barenboïm le temps d'approfondir sa lecture. Le résultat est probant, même sans le renfort de l'image qui prouverait que l'esthétique de Wieland Wagner, à laquelle son frère n'a cessé de se référer, n'a rien perdu de son acuité. Barenboïm nous offre une lecture colorée, très équilibrée, animée de bout en bout, ne craignant pas de recourir parfois à des tempi d'une vigueur inhabituelle. Dans ce travail d'une probité exemplaire ne passe certes pas le souffle épique qu'un Furtwängler savait communiquer à la partition, mais on peut affirmer qu'il ne manque pas de vie pour autant. Il lui faut aussi composer avec des chanteurs aux mérites inégaux et qui à aucun moment n'évoquent le souvenir de la grandeur passée du lieu. Robert Holl est ainsi un Sachs solide au timbre flatteur, sans doute un excellent récitaliste mais il campe ici un cordonnier sans aura, qui laisse en définitive assez indifférent et susciterait presque l'ennui dans ses monologues malgré le soutien attentif du chef. Emily Magee est une Eva privée de jeunesse et de séduction : à la scène on pouvait se laisser séduire par son joli sourire mais ici on ne retient qu'un timbre ordinaire et un chant scolaire qui prive le quintette de toute sa poésie. Songeons seulement qu'en 1996 Eva était Renée Fleming... Peter Seiffert est en revanche un séduisant Walther, inférieur en poésie à Sandor Konya mais assurément l'un des très bons titulaires du rôle aujourd'hui. Matthias Hölle apporte son beau timbre à Pogner et les seconds rôles, comme toujours à Bayreuth, sont remarquablement distribués. Reste le Beckmesser d'Andreas Schmidt dont la conception du personnage a pu déranger les tenants d'une tradition bouffe à la Benno Kusche. A aucun moment, Schmidt ne cède à la caricature, il chante tout le rôle et le chante remarquablement, nous rappelant s'il en était besoin que Beckmesser est un maître-chanteur. A la suite de l'inoubliable Hermann Prey, il impose une vision du personnage plus inquiétante et pathétique que véritablement comique et l'intérêt de l'úuvre s'en trouve à mon sens renforcé. Il n'est plus nécessaire de souligner l'excellence des chúurs du festival préparés par Norbert Balatsch. En définitive, voici un enregistrement qui a ses forces et ses faiblesses mais qui soutient dans l'ensemble la comparaison avec les intégrales les plus récentes (Sawallisch chez EMI, Solti II chez Decca). Je serais même personnellement tenté d'affirmer que depuis la miraculeuse réalisation de Kubelik, personne n'a véritablement fait mieux. Je conseillerai donc aux nostalgiques d'un âge d'or révolu de passer leur chemin, mais aux véritables amoureux de la musique wagnérienne de faire le détour, ils ne le regretteront pas.
 
 

Vincent Deloge

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