C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
......
......
Madeleine Milhaud
mon XXème siècle

(propos recueillis par Mildred CLARY)

France Musiques 
Editeur : Bleu Nuit
144 p. Avril 2002
Référence : 2-913575-51-X

(commander ce livre sur le site de France Musiques)


Madeleine Milhaud a cent ans ! A cette occasion, Mildred Clary, collaboratrice bien connue de France Musiques, vient de recueillir les précieux propos de cette femme extraordinaire, écrivain, actrice, metteur en scène, mais surtout épouse de Darius Milhaud. Il ne s'agit pas ici d'une transcription d'interviews, mais de la publication d'un texte très proche de ce que Madeleine Milhaud a confié : le style est direct, parlé, et très sincère. Elle parle d'elle, oui, mais beaucoup de son célèbre époux. Les souvenirs et témoignages les plus intéressants sont bien entendu ceux relatifs aux grandes figures rencontrées : Gide, Claudel, Debussy, Satie (très belles pages émouvantes), le tout jeune Chostakovitch, Stravinsky, Schönberg, Bartok même. Le "Groupe des Six" se taille bien sûr la part de lion, et ses commentaires sur leurs membres et Jean Cocteau sont savoureux. Quelle époque fabuleuse, où tous ces auteurs illustres se rencontraient chez la Princesse de Polignac, ou au café...

Madeleine Milhaud insiste sur l'opéra, qui fascinait son mari. "Darius aimait beaucoup écrire pour le ballet. Mais je ne dirai pas qu'il aimait autant la forme du ballet que celle de l'opéra, qui lui tenait très à coeur. Je ne l'ai jamais entendu me dire "Cela ferait un beau ballet" tandis que les opéras, c'était tout de même autre chose !". Elle nous parle de La Brebis égarée, des admirables Malheurs d'Orphée, du Pauvre Matelot, des trois opéras-minute, de Maximilien, de Bolivar, de Médée, de Fiesta (sans le nommer), et de David. Sans oublier  Christophe Colomb, d'après Claudel, chef-d'oeuvre que j'ai eu la chance d'entendre au Palais des Beaux-arts de Bruxelles en présence de Darius et Madeleine Milhaud à qui je serrai la main : souvenir inoubliable ! 
On ferait bien de redécouvrir les opéras de Milhaud, si neufs par leur regard et leur langage. "Je dis toujours que vivre avec un créateur, c'est vivre avec les qualités d'un édredon, lui apporter de la chaleur, tout en étant à la fois lourd et léger.". Ainsi se termine ce petit livre, à la fois lourd et léger. Livre merveilleux, tonique et empli d'amour, enrichi d'une discographie de Madeleine Milhaud, et de superbes photographies.
  


Bruno Peeters
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]