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Antonio VIVALDI

MOTEZUMA

Opéra en 3 actes
sur un livret de Girolamo Giusti

Motezuma : Vito Priante
Mitrena : Marijana Mijanovic
Fernando Cortes : Maité Beaumont
Ramiro : Romina Basso
Asprano : Inga Kalna
Teutile : Roberta Invernizzi

Il Complesso Barocco
Clavecin et direction : Alan Curtis

Deutsche Grammophon, Archiv
enr. Novembre 2005, CD 00289 477 5996 (3 CDs)




Les tribulations d'un empereur mexicain


Avant de parler de l'enregistrement lui-même, comment ne pas rappeler la rocambolesque aventure qui a finalement abouti à cette galette bleutée ?

1943. L'Allemagne nazie subit de plus en plus le survol des bombardiers alliés, semant chaque fois leurs tapis de bombes et de ruines fumantes au sein des grandes villes du Reich. Inquiet, Goebbels, Gauleiter de Berlin, ordonne le transfert secret de 560 collections vers des cloîtres, tunnels et châteaux de province, espérant sauver ainsi des chefs-d'œuvre du patrimoine artistique allemand. Les archives de la Berlin Sing-Akademie sont soigneusement emballées et plus de 5000 manuscrits, sources imprimées, matériels, lettres, documents, programmes, livrets, livres et revues rejoignent quatorze grosses caisses et le calme de la Silésie. Etrangement, les fonctionnaires ou militaires chargés de l'opération en oublient la légendaire méticulosité prussienne et n'établissent pas de catalogue précis des œuvres déménagées. Moins de trois mois plus tard, le joli bâtiment à fronton et pilastre de 1827 part en fumée, alors que les batteries de Flak 8.8 de la DCA ripostent en créant de petits nuages de poudre dans le ciel de la capitale… Pour la majorité des Allemands et des musicologues occidentaux, c'en est fini du fonds de la prestigieuse Akademie.

Pourtant, en 1969, un enregistrement d'un concerto pour flûte de Wilhelm Friedemann Bach est édité à Kiev, alors que la seule copie répertoriée provenait desdites archives berlinoises… En effet, en 1945, l'armée rouge fait connaissance avec le pittoresque château d'Ullersdorf et rapatrie les précieux documents à Kiev. A partir de 1973, ils sont conservés aux Archives Centrales de Littérature et Art d'Ukraine sous la cote volontairement vague de "Fonds 441 : Manuscrits des Lumières. Art et littérature occidentale européenne du 17ème au 19ème siècle". En 1999, des chercheurs occidentaux découvrent enfin l'existence des archives de la Berliner Sing-Akademie, et en 2001, après moult tractations, elles regagnent Berlin. On passera un voile pudique - et un regard désabusé - sur les escarmouches juridiques à propos des droits de la partition microfilmée en Ukraine qui conduisirent à l'annulation ou à la transformation en pastiche de plusieurs représentations de Motezuma prévues depuis lors.

Ajoutons que cet opéra d'un Vivaldi cinquantenaire ne nous est parvenu dans son intégralité que pour le second acte. Il manque notamment le début des actes I et III et le finale de l'acte III. Tout comme son prédécesseur Jean-Claude Malgoire qui avait livré un pastiche fort remarqué de l'œuvre en 1992 (Astrée), Alan Curtis et Alessandro Ciccolini ont donc été forcés de  puiser des airs dans d'autres œuvres telles que Farnace, Tito Manlio et autres Fida Ninfa afin de compléter la partition de cet invraisemblable soap opera baroque où Cortez s'éprend de la fille du Roi Moctezuma, avant que tous les protagonistes finissent en chœur par chanter les vertus du mariage, lieto fine oblige.

Cette incursion d'Alan Curtis en terre vivaldienne est une réussite, en dépit de l'ouverture qui  laissait craindre le pire : articulations outrées et hachées, cors boisés totalement à côté de la note, clavecin ferraillant. Heureusement, à une exception près, l'équipe de solistes dont s'est entouré le chef est d'ordre dorique, c'est-à-dire de premier ordre et soutient l'opéra de bout en bout.

Vito Priante campe un Moctozuma très noble, au timbre chaud et velouté. Son "Gl'oltraggi della sorte" séduit d'emblée par des graves puissants et stables, malgré un accompagnement trop poussif. En face, son ennemi espagnol "Fernando" (Hernan Cortes), est à la hauteur. Maité Beaumont conjugue une agilité technique confondante à une belle musicalité et son portrait viril de conquérant rappelle par certains aspects le Jules César hændélien de Jennifer Larmore (Harmonia Mundi). Passons à présent aux choses qui fâchent : Marijana Mijanovic possède sans nul doute une voix corsée, particulièrement reconnaissable, et ne manque pas de tempérament. Malheureusement, la mezzo-soprano souffre toujours d'une émission brouillonne, souvent décalée par rapport à l'orchestre et d'une maîtrise chaotique des ornements, que son vibrato forcé ne fait qu'aggraver. Ainsi, le magnifique "S'impugni la spada" avec deux cors de chasse, savonné à qui mieux mieux, ressort totalement méconnaissable. Le reste du plateau est excellent, avec une mention toute particulière à Inga Kalna. La charmante soprano lettone  - d'après la photo de livret - jette dans "Brilleran per noi più belle" des aigus hystériques à faire fuir illico de sa loge n'importe quel admirateur trop entreprenant, puis se révèle absolument ahurissante dans l'air de bravoure "D'ira e furor armato" où elle rivalise d'agilité avec une trompette naturelle plus que rutilante (dont on saluera d'ailleurs, en dépit de son intonation précaire, le tube intact non percé de trous pour faciliter le jeu – halte aux pseudo "trompettes baroques", comme dirait Hervé Niquet).

Qu'est-il donc arrivé au Complesso Barocco ? Comme si Alan Curtis parvenait au prix d'un effort surhumain à se contraindre, l'orchestre est métamorphosé ! Ample, large, opulent, Il Complesso Barocco joue moins sur les couleurs et la cohérence de l'ensemble que sur le dynamisme de la masse instrumentale. Placide, Curtis ? Certes non. Les tempi sont bien contrastés, vifs et emportés, sans excès. N'attendez cependant pas les successions de piano et forte névrotiques alla Spinozi, ou des attaques furieuses et grinçantes que seuls les Italiens savent nous livrer. Etrangement, au fur et à mesure que l'action progresse, discipline semble se relâcher chez des instrumentistes happés par un drame qu'ils ne peuvent plus contrôler. Le trio guerrier "A battaglia, a battaglia !", survitaminé, est envoûtant. En revanche, le chef n'a pas su préserver la dimension onirique qu'il insufflait chez Haendel, cette pulsation lancinante où l'orchestre se faisait écrin d'une voix sublime, estompant toute notion du temps. De façon plus prosaïque, cela signifie que l'empreinte typique d'Alan Curtis, qui consiste dans les mouvements lents à faire jouer les cordes en sourdine et à ralentir le tempo subtilement, petit à petit, est ici presque imperceptible.

Que dire de plus sinon que cet enregistrement ne partage avec celui de Jean-Claude Malgoire que l'ouverture (de Bajazet) et le chœur final (de Griselda) et que l'argent dépensé par Archiv en autocollants aguicheurs sur le boîtier ("Première mondiale" pour une Rodelinda déjà enregistrée 11 fois auparavant, et à présent quelque chose comme "découvrez la formidable histoire d'un très beau et très joli et très magnifique opéra unique qu'on croyait à jamais pour toujours englouti dans les abîmes profonds du temps qui passe") devrait être investi dans un fourreau cartonné qui accompagnerait bien mieux cet enregistrement plein de fraîcheur et d'allant, avant-goût de Flore et du Printemps.


 
Viet-Linh NGUYEN


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