C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

LES PALADINS

Comédie lyrique en 3 actes

Atis : Topi Lehtipuu
Argie : Stéphanie d'Oustrac
Orcan : Laurent Naouri
Nérine : Sandrine Piau
Anselme : René Schirrer
Manto : François Piolino
Un paladin : Emiliano Gonzalez Toro

Choeur et Orchestre des Arts Florissants
William Christie

Mise en scène, décors et vidéos : José Montalvo
Chorégraphies : José Montalvo, Dominique Hervieu
Costumes Dominique Hervieu, Julie Scobeltzine, Emilie Kindt-Larsen
Lumières : Philippe Berthomé

Enregistrement en 2004 au Théâtre du Châtelet
Durée 140 min (+ 57 min de documentaire)
2 DVD Opus Arte 8 09478 00938 2



OVNI RAMISTE

On avait connu William Christie adepte des tentatives de reconstitutions baroques avec Villégier, de transpositions intemporelles avec Carsen, de relectures modernes avec Bondy, de critiques politiques avec Sellars... à tel point que l'on pensait toutes les possibilités épuisées. C'était sans compter avec les Paladins selon José Montalvo, sorte d'ovni dans le paysage lyrique.

Pendant plus de deux heures, on regarde ce spectacle bouche bée, fasciné comme un enfant au cirque, intrigué comme une poule devant un couteau. Des animaux justement, on en voit beaucoup tout au long des trois actes : lapins, éléphants, flamants roses, chameaux et aux animaux hybrides traversent la scène sur les grands panneaux qui divisent le plateau en deux niveaux distincts...

Le travail de Montalvo est avant tout basé sur les projections vidéos qui donnent à voir à peu près tout ce à quoi le livret fait allusion, mais avec une inventivité, une originalité inépuisables qui évite l'écueil d'une illustration redondante. Plus encore que dans la Flûte enchantée aixoise de Braunschweig, le travail sur la vidéo est ici une source constante d'émerveillement. La métamorphose des décors, des lieux et des êtres se fait avec la naïveté magique des changements à vue du théâtre baroque.

Alors évidemment, on pourra être agacé par un travail scénique qui tourne vite en rond, une direction d'acteurs quasi inexistante au profit d'une chorégraphie où le hip-hop règne en maître, qu'il épouse ou non la musique de Rameau. Mais les raisons de se réjouir sont  plus nombreuses encore : faute d'avoir le style qui convient à cette partition et à ce genre, José Montalvo en a incontestablement l'esprit. L'univers qu'il crée est celui d'un vaste divertissement loufoque qui, à l'instar de Platée, détourne les codes de la tragédie en musique. En pleine Querelle des Bouffons, une telle oeuvre n'a pas dû manquer de brouiller la limite déjà floue entre coin de Roi et de la Reine, ce qui explique son relatif échec.

Visuellement ébloui, on en viendrait presque à oublier l'exécution musicale ! Pourtant, rarement les Arts florissants auront été d'une telle virtuosité et d'une telle luxuriance. Galvanisé par l'effervescence scénique, William Christie chauffe à blanc ses musiciens, notamment dans les nombreux ballets qui ponctuent la partition. La fréquentation assidue du compositeur par les Arts florissants faisant le reste, nous tenons là leur meilleure production d'un opéra de Rameau, bien supérieure aux Indes galantes ou aux Boréades de Garnier.

Vocalement impeccable, la distribution réserve de nombreux trésors, dont le moindre n'est pas la révélation d'un Topi Lehtipuu magistral haute-contre à la française. Le timbre juvénile et solaire sied parfaitement à la fougue d'Atis et la diction, déjà impeccable, devrait gagner en précision avec les années. Timbre capiteux et chant d'une grande justesse et de beaucoup d'émotion, Stéphanie d'Oustrac est moins à l'aise scéniquement, fagotée dans des costumes impossibles. Piau, Naouri, Piolino et Schirrer sont parfaits dans un répertoire et un style qu'ils connaissent, maîtrisent et surtout aiment.

Un coffret à mettre entre toutes les mains, sans pour autant espérer qu’il fera l'unanimité !


Sévag TACHDJIAN


Commander ce DVD sur  Amazon.fr
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]