C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
ET PUIS APRÈS...

Jacques Prévert - Joseph Kosma

L'orgue de Barbarie - Et puis après... - Les bruits de la nuit
La grasse matinée - La belle saison - Chanson de l'oiseleur
On frappe - L'enfance - Les enfants qui s'aiment
Paris at night - Le cauchemar du chauffeur de taxi
Danse - Déjeuner - Le désespoir est assis sur un banc
Fille d'acier - Les oiseaux du souci - La pêche à la baleine
Intermède : "En famille" - Familiale - Épiphanie
Capriccio - Chanson dans le sang - Le jardin
Fable - Chasse à l'enfant - Page d'écriture
Chanson pour les enfants l'hiver

Gersende FLORENS, soprano
Arnaud MARZORATI, baryton
Marcus PRICE, piano

Piano Pleyel de 1927
Enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne du 28 juin au 1er juillet 2004

Prise de son, direction artistique & montage : Hugues Deschaux 
1 CD Alpha 075
Durée totale : 67'41


C'est une chanson qui nous ressemble...

Serge Gainsbourg, qui cultivait davantage les belles lettres que les bonnes manières, a définitivement uni dans notre mémoire collective les noms de Jacques Prévert et de Joseph Kosma. Le premier est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grand poètes francophones du 20e siècle, l'un de ceux dont l'univers nous est le plus proche et le plus cher ; le second, avant de s'illustrer dans l'art cinématographique, avait suivi un cursus des plus classiques et fait ses classes à l'Opéra de Budapest. La rencontre des deux artistes a été une véritable bénédiction pour les amis de l'art, et a généré une soixantaine de chansons, une douzaine de musiques de film (aux jours bénis du réalisme poétique) mais aussi une cantate et un ballet.

Les pièces qui composent cet enregistrement sont représentatives d'une production où la cocasserie et la poésie si particulières de Prévert ne dissimulent pas des ambitions sociales fort louables. Parfois aussi, la cruauté prend le pas sur le généreux humanisme du poète, reflétant un siècle impitoyable où l'insouciance ne fut pas toujours de mise, hélas. La musique de Kosma, dans laquelle perce souvent l'influence de Kurt Weill, se met au diapason des intentions de l'auteur, oscillant du primesautier au sinistre, dans une grande diversité de formes. C'est une grande idée de réunir ces pièces, dont la délicatesse s'exprime sans affectation, et la profondeur se manifeste sans prétentions.

L'interprétation est ici confiée à deux chanteurs : le baryton Arnaud Marzorati apparaît souverain avec un bel instrument parfaitement maîtrisé et un irrésistible humour, teinté tantôt de férocité, tantôt d'humanité, en accord avec les textes du Prévert. Gersende Florens frôle plus d'une fois les limites de son soprano, mais elle possède l'humour canaille et la grâce poétique nécessaires à ce type de pièces. Les limites mêmes de sa voix deviennent un atout lorsqu'elles concourent à une interprétation sensible et délicieusement fragile de ce petit joyau qu'est Et puis après. Le ton juste est d'ailleurs trouvé pour chaque chanson, à l'exception peut-être du Jardin, abordé par la soprano avec une emphase qui nous fait regretter l'interprétation si délicate qu'en donna Yves Montand, grand interprète devant l'éternel des chansons de Prévert et Kosma.

25 chansons nous sont proposées dans cet enregistrement, réalisé au Théâtre Impérial de Compiègne l'année passée, ainsi qu'un intermède, En famille, mélodrame familial loufoque et grand-guignolesque, et un caprice instrumental remarquablement enlevé par Marcus Price. Sur un magnifique Pleyel, superbement servi par la prise de son, celui-ci dispense tout au long de cet album un commentaire attentif, pertinent et spirituel, sans jamais chercher à tirer la couverture à lui, contribuant grandement à la réussite de l'entreprise.

Il faut remercier la maison Alpha, non seulement de nous proposer cet enregistrement qui nous deviendra rapidement indispensable, mais aussi d'en avoir autant soigné la présentation, avec la reproduction d'une délicieuse aquarelle de Félicien Rops et des collages originaux réalisés dans l'esprit de ceux de Prévert, artiste au talent protéiforme. Les informations éditoriales sont aussi précises qu'enrichissantes, et contribuent à faire de ce disque l'un des plus intéressants et des plus attachants qui nous soient parvenus récemment.  


Vincent DELOGE


Commander ce CD sur  Amazon.fr
PrÈvert%20Kosma" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]