C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......

Regards sur l'opéra comique
 

Raphaëlle Legrand & Nicole Wild

coll. " Sciences de la musique ",
CNRS Editions, 2002, 288 p.



L'Opéra-Comique revient, l'opéra-comique est à la mode même : musique heureuse, mélodique, sans problèmes, qui semble conquérir un nouveau public sensible à son charme. EMI Classics réédite ses fleurons (Grétry, Adam, Auber), Compiègne remonte Le Pardon de Ploërmel de Meyerbeer, le journal belge "Le Soir" consacre tout un article au genre... Il était temps de lire une étude solide dédiée à une forme d'art lyrique essentielle au génie français et qui fit l'admiration de l'Europe entière. Car, depuis les monographies anciennes d'Emile Genest, de Stéphane Wolff ou de Jean Gourret, complètes mais plutôt anecdotiques, seul L'Opéra-Comique en France au XVIIIe siècle de Philippe Vendrix, déjà auteur d'une somme sur Grétry (Editions Mardaga, 1992) comblait la soif des amateurs.

Voici donc le nouvel ouvrage de base nécessaire à l'honnête homme du XXIe siècle. Il offre essentiellement une vision historique, tant du genre que des bâtiments ayant porté le nom d'Opéra-Comique. Le sous-titre "Trois siècles de vie théatrale" est très bien choisi, l'approche des auteurs étant délibérément sociale : elle démontre l'interaction constante entre le théâtre et la vie quotidienne des français. Les pages consacrées à la Révolution, à l'Empire et à la Restauration, époques de gloire de l'opéra-comique, évoquent parfaitement cette ambiance survoltée si propice aux créations les plus remarquables. Autre période faste, la IIIème république, sous les directions de Carvalho puis de Carré, qui verra la disparition quasi-totale du répertoire traditionnel, et la production d'opéras lyriques majeurs, tels Carmen, Lakmé, Manon, Le Roi d'Ys, Louise et, bien sûr, Pelléas et Mélisande. Les auteurs soulignent cette extraordinaire vitalité innovatrice de la Salle Favart face à un Palais Garnier-musée. Chaque chapitre porte le titre d'une oeuvre, et l'on suit toute l'évolution du genre, des foires Saint-Germain-Saint-Laurent du début XVIIIe (oui, l'opéra-comique est né sous Louis XIV !) à feue la R.T.L.N. (1936-1978) pour conclure par l'ère Savary, directeur de la Salle Favart depuis l'an 2000.

Le texte relate les créations, sans jugements de valeur, citant les compositeurs, interprètes ou décorateurs marquants. Il est entrelaçé d'abondants commentaires, tirés des quotidiens du temps, intéressants témoignages de la critique musicale d'antan. Ou d'écrits de grands compositeurs tels Berlioz (étonnante vision futuriste à propos du Postillon de Longjumeau) ou Massenet racontant une amusante méprise téléphonique lors de la composition de Thérèse. Tout cela forme un ensemble bien vivant, et ce livre se lit d'une traite.

L'on peut également sacrifier à un plaisir raffiné et s'attarder longuement sur les illustrations, très nombreuses. Affiches, maquettes de décors, esquisses, costumes ou photographies fourmillent pour le plus grand plaisir du lecteur. Cette iconographie richissime forme certainement un atout capital pour ce qui est appelé à devenir un classique incontournable. On n'y trouvera pas de profondes réflexions musicologiques, mais un éblouissant panorama du genre, sous tous ses aspects. L'ouvrage est certes académique, puisqu'édité par le C.N.R.S., et comprend donc son lot de notes et références, d'addenda, dont une chronologie complète, un répertoire des salles, un plan même, une liste des directeurs et une volumineuse bibliographie.

Document plus qu'essai, ces Regards sur l'opéra-comique forment une source essentielle pour tous ceux qu'interpelle ce genre en pleine redécouverte. Les fans de Boiëldieu et d'Herold seront tout aussi heureux que ceux de Ravel ou de Poulenc ou de...Puccini, auteur-phare de la salle Favart dans les années 1960. On y apprend beaucoup sur l'Histoire et le Goût de la société française : ce n'est pas le moindre mérite de ce livre précieux.
 
 

Bruno Peeters



Commander ce CD sur  Amazon.fr
Regards%20sur%20l'opÈra-comique%20:%20Trois...<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]