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GIUSEPPE VERDI 

MESSA DA REQUIEM

Kirov Orchestra and Chorus
Valery Gergiev

Renée Fleming, soprano
Olga Borodina, mezzo
Andrea Bocelli, tenor
Ildebrando d'Arcangelo, basso

Philips
468 079-2


La lecture du cast de cette dernière version du Requiem de Verdi parue il y a quelques semaines chez Philips sous la direction de Valery Gergiev avec Renée Fleming, Olga Borodina, Andrea Bocelli et Ildebrando D'Arcangelo peut susciter trois attitudes différentes: soit on adore Bocelli (!!!) et on se précipitera sur ce produit sans se soucier de la réelle valeur d'une prestation en tout point discutable, soit on l'exècre et on rejettera le tout quelle que soit la qualité des autres prestations, soit on est intrigué par le mariage de voix si incompatibles et on en fait l'acquisition non sans se jurer de ramener le disque à la première occasion!

Eh bien ! Il faut reconnaître que cet enregistrement est loin d'être la catastrophe que l'on était en droit d'appréhender! Précisons tout d'abord que la prise de son est très intelligente, ne surexpose pas les solistes (On pouvait craindre le pire à cause de Bocelli!) mais ne les noie pas non plus dans une masse orchestrale et chorale imposante! Tout ici sonne grand, ample mais de manière équilibrée: le résultat est très impressionnant! En outre, la direction de Gergiev est une des plus belles de la discographie de l'oeuvre: elle est à mettre sur le même plan que celle de Giulini I, Solti I, Abbado (live il y a quelques mois à la TV et à la radio): elle rend justice avec un rare bonheur à la double composante de l'ouvrage: recueillie et théâtrale! Les solistes vont de l'excellent au pas trop mal! L'excellent ce sont les deux femmes: Fleming et Borodina! Leurs voix sonnent glorieuses et s'entrelacent divinement (un vrai régal!). Le must de cet enregistrement c'est bien évidemment le Libera me de Fleming même si un certain expressionisme quelque peu inutile ressort de façon trop marquée! D'Arcangelo assume sa partie de Basse mais il faut tout de même reconnaître que les références ne manquent pas et qu'elles viennent souvent à l'esprit quand on écoute le bel Ildebrando (notamment Talvela chez Solti et Ghiaurov chez Giulini). Ce qui manque un peu à D'Arcangelo, ce sont le creux de la voix et l'insolence de la projection! Enfin Andrea Bocelli, qui reste le point faible de cette version a parfois été une agréable surprise! Tout ce qui est insupportable chez Bocelli dans l'opéra a paru nettement moins pénible dans le Requiem de Verdi. La voix sonne toujours aussi maigre dans le haut médium, les sons fixes, notamment sur les voyelles fermées (é et i) restent insupportables et le moindre point d'orgue devient une épreuve pour l'oreille. En revanche, le grave et le bas médium s'adaptent assez bien à la partition et font que Bocelli, surtout quand il ne chante pas seul, s'intègre mieux que prévu aux trois autres solistes, ce qui ne l'empêche pas de rater son Ingemisco! Il va de soi qu'il ne tient pas la comparaison avec les grands ténors de la discographie et que nous sommes loin des interprétations vibrantes de Benjamino Gigli, Giuseppe di Stefano, Luciano Pavarotti auxquels viendra s'adjoindre Roberto Alagna dans la troisième version Abbado qui doit paraître dans quelques mois! Mais pour Gergiev, Fleming, Borodina et une architecture sonore extraordinaire, on peut supporter Bocelli !
 
 

Jérôme Royer

 




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