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Herbert Breslin
 

Le Roi et Moi

Editions Citadelle (2005)



Paru il y a un an aux Etats-Unis, le récit des 36 années de collaboration entre Luciano Pavarotti et son manager Herbert Breslin sort en version française aux éditions Citadelle.
Une charge au lance-flamme dont aucun des deux intéressés ne sort indemne. 
 

Docteur Herbert & Mister Breslin
 

Herbert Breslin est à la fois agent artistique et publiciste. Sa méthode est simple et efficace : faire connaître un chanteur au très grand public ; profiter de la curiosité des foules pour augmenter les tarifs ; toucher 10%.

Et pour faire connaître son poulain, Breslin ne manque pas d'imagination : première publicité d'un artiste lyrique pour American Express, premier récital en Amérique, premier méga concert devant 20.000 personnes, première retransmission télévisuelle en direct "Live from the Met", parade de Thanksgiving à cheval dans les rues de New-York...

Et à chaque fois, un maximum de couvertures et d'articles : avant, pendant, après. Un bruit incessant (1) qui n'a qu'un but : que le public se dise "moi aussi je veux entendre Pavarotti. Parce que je le vaux bien".

Et les théâtres s'affolent. Tous veulent la voix d'or, mais il n'y en pas pour tout le monde. Et les prix montent, montent inexorablement. Et les petits 10% deviennent des gros 10%. "Vendre un artiste, c'est pratiquement pareil que vendre une savonnette "

Malgré cette indéniable réussite, Breslin est arrivé dans le métier un peu par hasard au sortir de la seconde guerre mondiale. Il adore la musique classique et l'opéra, et sa culture en la matière est indéniable, mais il doit se contenter de boulots secondaires ; jusqu'à ce l'Opéra de Santa Fé, qui vient de se créer, accepte de le faire travailler à son lancement, gratuitement. "Ce sera la première et la dernière fois de ma vie que je proposais de travailler pour rien".

Un investissement qui ne sera pas perdu car sa carrière est ainsi lancée.

Tout de suite, Breslin devient l'agent d'Elisabeth Schwarzkopf pour les Etats-Unis. Rien de miraculeux pourtant, la chanteuse ayant du mal à reprendre une carrière alors que sur son compte circulent les rumeurs sur ses sympathies passées pour le parti national socialiste.

Quoique juif, Breslin ne s'en offusque pas : il tient là sa première cliente payante.

Joan Sutherland sera la suivante. Puis Marilyn Horne : "Pas mal pour un débutant".

Mais c'est avec Luciano que les affaires sérieuses vont commencer : une voix divine couplée à un immense poil dans la main.

Breslin compte par le menu l'ascension du ténor et il n'est pas tendre. Il faut dire que c'est à lui d'assumer les caprices de plus en plus nombreux de sa vedette, son manque de professionnalisme qui le conduit à vouloir annuler une série de représentations la veille de la première répétition car il ne connaît pas une note de la partition, ses disputes avec ses collègues pour des questions de préséances... Beaucoup d'anecdotes connues des amateurs.
Et puis bientôt, les "secrétaires" qui l'accompagnent dans ses tournées pendant que maman reste au pays, "secrétaires" qu'il faut parfois faire chanter aux côtés de leur patron.

Et les caprices qui deviennent aussi énormes que la vedette ; le récit de la tournée au Japon (à l'occasion de laquelle Breslin affrète un avion entier pour le chanteur, ses secrétaires, les amis de Modène, les litres de Lambrusco, le prosciutto de Parme et la trancheuse à jambon !) est un moment de burlesque presque surréaliste. 

De tels moments sont rares : Breslin trempe souvent sa plume dans du vinaigre (2), et ce n'est pas du balsamico di Modena !
Puis vient le premier concert des "Trois Ténors", au succès duquel personne ne croit, ce qui déclenchera des discussions sordides pour le règlement des droits car rien n'avait été prévu.

La machine s'emballe : grâce à Tibor Rudas, les "Trois Ténors" deviennent quasiment une franchise, puis les concerts en solo, sonorisés, dans des lieux toujours plus grands, au cours desquels Luciano ne chante plus que les mêmes tubes. Comme dépassé par l'immense machine à fric qui s'emballe, Breslin prend du recul... mais réclame toujours son pourcentage.

Dans l'intervalle, la série de représentations d'Otello en version concert restera l'ultime challenge du ténor italien dans le domaine de l'art lyrique : là encore, le récit est assez ubuesque ; Luciano ne connaît toujours pas la partition et Leone Maggiera, le fidèle accompagnateur, est caché sous sa chaise pour lui souffler. Pavarotti est ainsi installé sur une espèce de trône incongru, entouré de verres d'eau, de mouchoirs et de morceaux de pommes. "Il avait l'air d'un roi prêt à prendre son repas".

La collaboration de ces deux fortes personnalités s'achèvera par une dernière "Tosca" à Berlin ; Herbert ne se donnera même pas la peine d'assister à la représentation.

On referme ce livre avec un sentiment de gêne.

Et d'ailleurs, pour qui est-il écrit ?

Certainement pas pour les fans du tenorissimo qui y découvriraient leur idole sous un jour bien décevant.

Pas davantage pour les amateurs d'anecdotes croustillantes : la plupart des faits rapportés ici sont de notoriété publique et racontés avec plus d'aigreur que d'humour.

Peut-être pour les psychiatres tant flotte un parfum de schizophrénie.

Authentique amoureux de la musique et de l'opéra, le Docteur Herbert est déçu par sa créature qu'il voit s'enfoncer dans une routine artistiquement médiocre : "Luciano a terni sa réputation. Tout cet argent a eu des effets très visibles. Son nom a toujours été synonyme d'excellence. Maintenant il a quelque chose d'un guignol".

Mais cette routine, c'est Mister Breslin qui l'a lui-même encouragée : "La musique classique est un business comme un autre : il n'y a rien de trop commercial".

Etonnant double langage.

L'ouvrage s'achève par une interview de Luciano, accordée sans que celui-ci connaisse la teneur du livre (3). Nous lui laisserons la conclusion : "Aurais-je pu faire la même carrière sans Herbert ? C'est une question à laquelle je ne pourrai jamais répondre".
 

Placido Carrerotti

 

Notes

1. On sera moyennement surpris d'apprendre que Natalie Dessay fait partie des clients d'Herbert Breslin

2. La traduction rend justice du style familier, et parfois même ordurier de Breslin

3. L'entretien est mené par Anna Midgette, critique au New York Times et co-auteur du livre ; la journaliste a également réalisé des interviews de différentes personnalités (essentiellement américaines et inconnues du public français) ayant croisé le ténor ; ces interviews sont insérées dans le fil du récit. Pour donner une idée du niveau général, on y apprend de la bouche de l'ex-épouse de Pavarotti que "Luciano a toujours été un lâche".



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