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Richard STRAUSS (1864-1949)

SALOMÉ

Drame musical en un acte
D’après la pièce d’Oscar Wilde,
traduite en allemand par Hedwig Lachmann

Hérode : Hans Beirer
Herodias : Astrid Varnay
Salomé : Teresa Stratas
Jochanaan : Bernd Weikl
Narraboth : Wieslaw Ochman
Le page d’Herodias : Hanna Schwarz
Le premier Juif : Friedrich Lenz
Le deuxième Juif : Ewald Aichberger
Le troisième Juif : Kurt Equiluz
Le quatrième Juif : Karl Terkal
Le cinquième Juif : Alois Pernerstorfer
Le premier Nazaréen : Heinz Klaus Ecker
Le deuxième Nazaréen : Norbert Heidgen
Le premier soldat : Reinhold Möser
Le deuxième soldat : Wolfgang Probst
Un Cappadocien : Nikolaus Hildebrand

Wiener Phliharmoniker
Direction : Karl Böhm

Mise en scène : Götz Friedrich
Décors : Gerd Staub
Costumes : Jan Skalicky
Chorégraphie : Robert Cohan

Enregistrement du son : Vienne, mars 1974
Filmé à Vienne en juillet/août 1974

DEUTSCHE GRAMMOPHON DVD 00440 073 4339
101 minutes – NTSC 4/3. Toutes zones.
Son dolby Digital 5.1/PCM STEREO


Lolita Salomé


Symbole de la transgression, quoique issue des Evangiles, Salomé ne peut qu’inspirer Oscar Wilde, puis Strauss, qui garde du premier la concision théâtrale, encore accentuée par quelques coupures, et l’architecture d’un seul acte linéaire, rythmé par le chiffre trois des demandes et refus réitérés de Salomé et Jokanaan puis d’Hérode et Salomé. Dans une spirale violente et foisonnante, dense, haletante, surprenante à bien des égards, il fait courir Salomé vers l’anéantissement, évitant le piège de l’exotisme (pas toujours, comme en témoigne la Danse des Sept Voiles, laquelle n’est pas à nos yeux le meilleur moment de la partition), et se jetant dans un portrait de femme somptueux, culminant dans le long monologue final.

Le grand intérêt de cette Salomé enfin rééditée est bien sûr l’incarnation exceptionnelle de Teresa Stratas, comme un bout d’essai génial avant sa future Lulu. Stratas « est » incontestablement Salomé, théâtralement et vocalement. Elle allie idéalement la fraîcheur et la perversité d’une Lolita à la fois victime et manipulatrice, qui désire pour la première fois l’homme qu’elle ne peut avoir, Jokanaan, et qui doit subir en même temps le désir le plus primaire, celui d’Hérode. Désir inassouvi qui devient dès lors nécessité vitale pour Salomé comme pour Hérode, puis impasse, au risque de le payer de sa vie. Aux côtés de Teresa Stratas, belle, hallucinée, vocalement rayonnante, et finalement touchante, Astrid Varnay hurle efficacement sa vulgarité, Hans Beirer joue (bien) plus qu’il ne chante sa pensée libidineuse, et Bernd Weikl tente d’émerger derrière la masse de sa perruque. Mais qu’importe ! On n’a d’yeux que pour Salomé… Et des oreilles pour Böhm, qui dirige sans emphase un Philharmonique de Vienne superlatif, lyrique, ductile, malgré un bande son peu flatteuse. Salomé Stratas ne mène pas que la danse, elle mène ce bal infernal de bout en bout, souveraine, actrice incomparable.

Resta à parler de ce qui sera pour les âmes sensibles insupportable, et pour les amateurs de kitsch un délice : une mise en scène inventive et lisible, des costumes et décors peplumesques à souhait (mais Stratas casquée de gris, c’est sublime), une danse plus arpentée que chorégraphiée, enfin une réalisation qui s’acharne à capter geste et rictus, regards et lèvres, la caméra devenant avec volupté un autre personnage, qui s’ingénierait à suivre la moindre inflexion et le moindre désir de ce violent huis clos. Et côté synchronisation, ça pèche souvent. Mais foin des grincheux, c’est un « film d’opéra », comme on n’en fait hélas plus, acharnés que sont désormais les réalisateurs à faire croire que l’on est au théâtre devant son petit écran… Non, ici on est sur scène, on virevolte autour des acteurs, on souffre et on désire avec eux, tout près de leurs visages, et l’on sentirait même en se penchant un peu plus près encore le parfum de Salomé : comment diable Jokanaan a-t-il résisté ?


Sophie ROUGHOL

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