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Giovanni PAISIELLO (1740-1816)

LA SERVA PADRONNA

Intermezzo en deux actes
sur un livret de Gennaro Antonio Federico
Première représentation, Tsarkoe Selo, 1781

Serpina, Cinzia Forte
Uberto, Antonio Abete

La Cetra
Attilio Cremonesi

1 CD Zig-Zag Territoires, ZZT070102


Il paraît que Catherine II a adoré

Une jeunette fine-mouche ; un vieux barbon. Rien de bien nouveau sous le soleil. Une Serva padronna de plus. De Paisiello ? Pas de Pergolèse ? C’est le drame de Paisiello, sans doute, d’être dans les mémoires le compositeur de « l’autre » version de… Du premier Barbier de Séville ; et ici de la seconde Serva.

Nous sommes en 1781 ; Paisiello doit suppléer au décès du poète de la cour de Catherine II pour mettre en place un petit opéra buffo à présenter lors des fêtes du Grand-Duc Alexandre. C’est assez d’être compositeur ; n’est pas librettiste qui veut ! Paisiello recycle donc le livret qui a déjà servi à Pergolèse. On ne lui en veut pas, puisqu’il y a fort à parier que le public russe ne connaît pas l’œuvre, alors ! Bref, Paisiello recycle, rajuste, rhabille, rénove au prix de quelques arrangements avec l’original.

Sur ce canevas, il tisse une jolie musique ; bien mignonnette. Une musique assez fine. Mais une musique qui laisse perplexe ; une musique que l’on peine à noter (parce qu’elle constitue, aussi, un bout de la note à donner). Une musique qui assume sa dette envers le grand napolitain ; une musique qui chante comme du Cimarosa (l’air plage 6 ou, mieux, le duo plage 10) ; une musique qui flirte avec celle du Mozart de jeunesse (l’air de Serpina, plage 11)… Un peu de tout cela sans la petite étincelle qui fait que l’on retient un air ou que l’on se repasse une section en boucle. C’est un peu le drame de Paisiello d’être le second, je le disais…

Du coup, tous les efforts des protagonistes (et ils sont nombreux et convaincants) restent un peu cantonnés sur les marges de la discographie. Ils en font pourtant, des efforts. Cremonesi le premier qui enflamme sa Cetra. Le garçon n’a pas été assistant de Jacobs pour rien. Comme lui, avec l’apparence d’une légère brusquerie, il sculpte ses contrastes. Comme lui, il sait bousculer, donner l’impression d’une mise en danger de ses forces par un rythme haletant, une scansion virtuose de la basse de l’orchestre (air plage 6 et, surtout, plage 18). Comme lui, enfin, il sait lâcher la lisière à ses instrumentistes, jouant sur le contre-chant pudique des bois (plage 8) ou le balancement naturel de la phrase (plage 11).

Antonio Abete a, sans doute, la partie la plus inventive à défendre, avec, surtout, l’air plage 18 qu’il emporte avec une rugosité diabolique et une diction très habilement percussive. C’est tout le prix de son incarnation. On comprend d’ailleurs mal que la Serpina de Cinzia Forte puisse ainsi abuser ce gros bonhomme bouillonnant. Sincèrement, malgré un phrasé très juste, on n’accroche guère. Peut-être parce que l’on ne sent pas la « bête de scène » qui ferait croire aux manigances de la jeune femme (air plage 15). Peut-être, aussi, parce que le timbre légèrement induré dans l’aigu (plage 11), à la fois comme métallique et engorgé (je vous jure que les yeux fermés, certains aigus piqués, comme dans le duo plage 10, ont l’air de sortir de l’album Farinelli de Nella Anfuso) est sans miracle ; juste commun.

Juste commun ; c’est tout le drame de ce Paisiello-ci. Ni franchement inventif ; ni franchement transcendé, parce que toute l’intelligence musicale du monde ne fera jamais s’allumer un pétard mouillé. Cremonesi et Abete jettent tout leur talent, toutes leurs forces ici ; Forte donne tout ce qu’elle a à donner. Vite, un Mozart de jeunesse avec ce monde-là !


Benoît BERGER


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