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Beverly SILLS

« Made in America »


Extraits de
Manon – Gavotte
Giulio Cesare – Non disperar
Manon – Adieu notre petite table
Arditi – Il Baccio
Rigoletto – Caro nome
Mignon – Je suis Titania
Die Zauberflöte – Der Hölle rachte
Giulio Cesare – Da tempeste
Lucia di Lammermoor – Scène de la folie
Ariadne auf Naxos – Air de Zerbinetta
L'Assedio di Corinto – Cielo ! Che diverro ?
Il Barbiere – Una voce poco fa
La Traviata – Sempre libera
Roberto Devereux – Ecco l'indegno
Don Pasquale – So anch'io la virtu magica

Orchestres et chefs divers
1936 – 1980
Durée : 83 min + 29 min
1 DVD DGG 00440 073 4299



Kitsch et choc


Nous avons du mal, en France, à imaginer le succès et la popularité de Beverly Sills aux Etats-Unis. Régulièrement invitée dans tous les show télés, citée jusque dans les séries télés les plus populaires, elle eut même droit à deux apparitions déjantées dans le Muppet Show ! Illustration parfaite de ce « rêve américain » auquel croit tout WASP et qui a toujours laissé sceptique les Français, la carrière de Beverly Sills, devenue à force de travail, d'auditions et d'acharnement, l'une des grandes stars américaines, pourra nous paraître certes un peu artificielle. D'ailleurs, ce documentaire Made in America est exclusivement en anglais, sans le moindre sous-titre. A réserver donc aux anglophones ou aux aficionados de la diva.

Disons-le d'entrée de jeu : nous aurions aimé un hommage un peu plus « traditionnel », composé de larges extraits de ses grands succès plutôt que cette succession d'interviews ponctuées de quelques miettes de captations scéniques. Cela accepté, on se plongera non sans un certain plaisir et une bonne dose de nostalgie dans ces images de l'Amérique des années 60 et 70. Une époque où la croisière s'amusait, où Kojak avait des cheveux, et où Fonzy pouvait rouler des mécaniques sans friser le ridicule... époque teintée de mélancolie, à l'instar de « All the things you are » de Kern & Hammerstein qui ouvre cet album souvenir. Pendant près d'une heure et demie, c'est toute l'Amérique des Trente Glorieuses qui défile en même temps que s'écrit le destin de la petite Belle Silverman, tout droit sortie de son Brooklyn natal pour conquérir les plus grandes scènes d'opéra des Etats-Unis et d'Europe.

Au fil des interviews et des extraits, se dessine une personnalité d'une simplicité et d'une franchise qui allie l'humour et l'autodérision comme peu, passionnée par son métier mais également lucide sur sa carrière. Passant du bel canto et de l'opéra français à la comédie musicale et aux numéros de claquettes avec un naturel désarmant, elle rend caduque la notion de crossover, illustrant cette incroyable polyvalence et le sens aigu du spectacle qui caractérisent les artistes anglo-saxons. Traînant sa crinière rousse et ses contre-notes à travers les époques et les styles, elle nous frappe surtout dans d’ahurissants extraits de Cleopatra, dans la scène de Zerbinetta, le final de Roberto Devereux et surtout ses duos déjantés avec Danny Kaye et Carol Burnett.

Une certaine image de l'Amérique autant qu'un portrait d'une diva 100% made in America.


Sévag TACHDJIAN



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