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Benjamin BRITTEN (1913-1976)

A Midsummer’s night dream

Le Songe d’une nuit d’été

Opéra en trois actes
Livret de Benjamin Britten & Peter Pears
d’après William Shakespeare

Mise en scène : Robert Carsen
Décors et costumes : Michael Levine
Lumières : Robert Carsen & Peter van Praet
Assistant à la direction musicale : Daniel Montané
Chorégraphie : Matthew Bourne
Concertino : Kai Gleusteen

Oberon : David Daniels
Tytania : Ofelia Sala
Lysander : Gordon Gietz
Hermia : Deanne Meek
Demetrius : William Dazeley
Helena : Brigitte Hahn
Bottom : Peter Rose
Puck : Emile Wolk
Flute : Christopher Gillett
Quince : Henry Waddington
Snug : Harols Wilson
Snout : Francisco Vas
Starveling : Andrew Foster-Williams
Theseus : Ned Barth
Hippolyta : Jean Rigby

Orchestre Symphonique du Grand Théâtre du Liceu
Escolania de Montserrat
Chef de chœur : Joacquim Piqué

Direction musicale : Harry Bicket

Enregistrement Opéra de Lausanne, 14 mars 2005

VIRGIN CLASSICS 339202 9 3. 2 DVD 157 minutes.
Réalisation François Roussillon

Enregistré au Grand Théâtre du Liceu
de Barcelone en avril 2005.




Un rêve en vert et bleu

Créé en 1960, A midsummer’s night dream de Britten ne recèle pas qu’une seule magie, qui serait celle du texte de Shakespeare. C’est en réalité une accumulation d’intuitions musicales fulgurantes qui se superpose au cocktail déjà merveilleux d’amour, de magie, d’humour, de la féerie initiale, réussissant le miracle de ne pas la détruire, mais de la transfigurer.

Comment s’en étonner dès lors que la musique est déjà intrinsèquement liée au travail de Shakespeare (fanfares, chansons, masques), et que la longue tradition anglaise ne s’est jamais interrompue jusqu’à Britten ?

La volonté du librettiste Britten de ne pas réécrire les vers de Shakespeare, mais de simplement démarrer dans la forêt au second acte de la pièce modèle est la première intuition féconde qui lui permet d’exposer en tableaux successifs les couples de la fable, Oberon-Tytania, Lysander-Hermia, Demetrius-Helena, puis la troupe de comédiens. Et du même coup d’étager le subtil plan sonore qu’il construit selon la typologie des personnages. Voix élevées pour le monde des elfes : Obéron contreténor, Tytania soprano colorature, Elfes enfants, accompagnés d’instruments célestes, harpe, célesta, cymbalum. Voix conventionnelles d’opéra pour les couples d’amoureux, soprano-ténor et mezzo-baryton, accompagnés d’instruments charnels, bois et cordes. Sonorités graves (à deux ténors près) pour la troupe d’artisans-comédiens, Bottom baryton-basse, accompagnés de cuivres et de bassons.

S’ajoutent à cette forte caractérisation l’utilisation de séries dodécaphoniques pour les thèmes (donc aux frontières tonales du réel et de l’irréel), les multiples citations des références baroques, le théâtre musical dans le théâtre musical avec l’intermède comique des comédiens à la cour, l’illusion de réalité avec la scène finale de la cour contredite par l’irruption des elfes. Et s’il ne fallait qu’un exemple d’une partition précieuse, nous ne citerons que ces quatre accords extatiques du thème du sommeil, jamais présentés de la même façon, mais toujours présents, obsédants, hypnotiques…

Depuis le rêve éveillé d’Aix en 1992, on se demandait pourquoi ce Songe inspiré de Robert Carsen n’avait pas connu les honneurs du DVD. Tout en craignant que ce report ne trahisse la magie du souvenir, surtout pour ceux qui n’en virent pas les différentes reprises scéniques, de Lyon à la plus récente, Barcelone.

La réponse vient : il fallait à la fois une distribution, dont nous parlerons plus loin, et un regard, celui de François Roussillon, qui tente subtilement de prolonger l’équilibre miraculeux de réel et de poésie nimbant chaque intention scénique. Dans ce jeu, on perd ce qu’on gagne : les gros plans de visages deviennent le contrepoint narratif éloquent des situations (David Daniels est littéralement habité par son rôle), mais les précisent justement parfois trop, leur faisant perdre l’aura poétique du mystère, rendant alors désirable une vue scénique d’ensemble qui respecterait la distanciation du spectateur avec le rêve. François Roussillon semble conscient du hiatus, qui ajoute parfois à la narration (début de l’acte 3) une part personnelle de songe supplémentaire. Du grand art.

Le lit comme réceptacle du monde de l’illusion (alors immense comme la scène) et de celui de la passion (redevenu conforme aux proportions humaines) : la sobriété de Carsen et de Levine laisse toute la poésie et toute la musique s’installer dans un monde en bleu et vert, suspendu dans un quelque part indistinct, évanescent et pourtant terriblement sensuel. Un univers dans lequel théâtre et musique respirent, s’épanouissent.

Nul besoin dès lors de costumes « féeriques », d’ailleurs seuls les humains régnants du dernier acte en auront besoin, eux, pour se donner l’illusion si terrestre du pouvoir. L’humour distancie les rapports des personnages (irrésistibles Elfes enfants aux allures de Nestor à moustaches), les gestes disent l’indicible (le bras qui vient cueillir le nectar magique en offrande), et l’irrésistible Puck (formidable Emile Wolk), rôle parlé et mimé, devient le lien symbolique et omniprésent entre réel et irréel.

La distribution vocale de Barcelone est d’une homogénéité et d’une complémentarité idéales, qui plus est efficace sur le plan théâtral. Elle est dominée par l’Obéron magistral de David Daniels, irradié par le rôle, bouleversant de poésie et de tenue vocale dès le « I know a bank » initial. Ses comparses sont également tous excellents, de la Titania radieuse et charnelle de Ofelia Sala, aux deux couples d’amoureux, homériques dans leur fabuleuse querelle de l’acte II, et offrant un quatuor de l’acte III d’une linéarité exemplaire. Quant à la troupe de comédiens, qui permet d’entendre ces fameux ensembles masculins indissociables des opéras de Britten, elle est irréprochable, notamment avec un Bottom (Peter Rose) aussi bon acteur que basse. Prestation excellente des enfants de l’Escolania de Montserrat, et direction précise et subtile de Harry Bicket, à la tête d’un orchestre fruité.

Manquer tout cela serait une offense à vos rêves…

   Sophie ROUGHOL

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