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Richard Strauss, mode d’emploi


Sous la direction de Christian Merlin
L’avant-scène Opéra– N° 241



Strauss sans ombre


Dans la série des « Modes d’emploi » de l’Avant-Scène Opéra (Wagner, puis Mozart), voici tout ce que vous pouvez savoir sur l’opéra de Richard Strauss avant d’entamer sa découverte, mais aussi une mine de renseignements pratiques à laquelle se référer quand manquera une date, un nom d’interprète, une référence d’enregistrement, et tout autre bagatelle fondamentale pour tout straussien débutant ou convaincu, avec le contrepoint intelligent de photographies bien choisies.

L’ouvrage se construit de façon fort logique. D’abord des Points de repère biographiques, qui abordent aussi contexte historique et étude de la personnalité : forte influence du père, remarquable cor solo de l’Opéra de Munich, féru de classicisme, qui comme plus tard Hoffmannsthal équilibre sa fascination wagnérienne, paradoxe d’orchestres surdimensionnés auxquels il demande une transparence « française », et question au-delà de toutes les autres : « Strauss dernier romantique ou premier moderne ? » ; mais encore : Strauss à la personnalité échappant à toute étiquette, Strauss dont la longévité fait à la fois un homme du passé et un héraut de l’avant-garde.

Suivent les Etudes qui entrent de plein pied dans la conception des œuvres : Strauss et ses auteurs, de Wilde à Hoffmannsthal et Zweig ; Strauss et l’orchestre, où il fut à plus d’un titre pionnier et modèle, inventant une texture absolument personnelle ; Strauss et le lied « déclaration d’amour à la voix »… et à Pauline puis Elisabeth Schumann ; Strauss et la politique, dans le contexte sinueux d’une inconscience qui est à la fois faiblesse et force.

Les Regards sur les œuvres n’en omettent aucune, de Guntram à L’Amour de Danaé, en s’attardant évidemment plus longtemps sur les phares comme Salomé, Elektra, le Chevalier et autres Arabella ou Ariane. Pour chacune, Genèse et création, Guide d’écoute, Profil des rôles, et Enjeux.

Ecouter, Voir, recense voix straussiennes, chefs et liste de 20 grandes productions – qui s’arrête à Carsen 2004 -. Repères pratiques, discographie, bibliographie et vidéographie, enfin index des noms et des titres, complètent une somme  que l’on peut considérer comme une référence indispensable.



Sophie ROUGHOL


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