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Charles TESSIER (ca 1550 - ?)

Carnets de voyages

Claire Lefillâtre (soprano),
Bruno le Levreur (haute-contre),
Jan va, Elsacker (ténor),
Arnaud Marzorati (basse).

Le Poème Harmonique
Direction : Vincent Dumestre

Enregistrement du 28 octobre au 1er novembre 2005
à la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours, Paris.

ALPHA 100 (1 CD 59 minutes)



Parcours fusionnel

Alpha fête son centième disque, évidemment, en compagnie de Vincent Dumestre, lui qui signa avec Castaldi le numéro un d’un label exigeant et inventif. Au fil des univers que propose le Poème Harmonique, les critiques dithyrambiques deviennent presque une habitude… Alors on se dit que cette fois, on résistera, qu’on ne se laissera pas anesthésier par la béatitude habituelle, et qu’on trouvera bien quelque chose à redire à l’affaire. Peine perdue. Une fois de plus, Dumestre et ses comparses nous font la totale. D’abord, la bonne idée : suivre les pas de Charles Tessier, natif de Pézenas, pas réels ou hypothétiques en Angleterre, France, Lorraine, Allemagne, Italie, et Arabie. Bonne idée aussi que d’explorer encore cette période de transition entre fin 16ème et début 17ème siècle, et cet équilibre fragile entre musique populaire et musique savante, la seconde encore si proche de la première, airs de cour côtoyant chansons populaires, luths s’accoquinant avec bombardes et percussions, air à voix seul émergeant de l’art polyphonique de la Renaissance. Art de transition qui découvre encore des contrées lointaines synonymes de sons nouveaux.

On pourrait ainsi détailler le contenu de ce trésor, entre bransle de village ou de Lorraine, « chanson suicesse » ou « turcquesque », air espagnol ou anglais ou pavane … Exubérance, nostalgie, élégance retenue, oiseaux à la Janequin ou parodie de pucelle effarouchée, ce qui frappe à chaque fois, c’est l’exceptionnelle maturité du Poème Harmonique : raffinement des jeux de dynamiques et de timbres (écoutez ce cornet dans l’air d’Hassler), sens du tactus juste (la Pavane !), splendide diction qui magnifie la mélodie, et, aux côtés d’un trio masculin superlatif, une Claire Lefillâtre souveraine, onctueuse et d’une précision diabolique. Et cette signature sonore fusionnelle entre elle et les entrelacs timbriques que tisse Vincent Dumestre, union qui en rappelle un autre, somptueuse, celle de Savall et Figueiras. Indispensable.


   Sophie Roughol

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