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Antonio VIVALDI

Concerti e cantate da camera 
volume II

* Concerto in la minore RV 108
per flauto diritto, 2 violini e continuo
* Amor, hai vinto
Cantata RV 651, per soprano e basso continuo
* Concerto in re maggiore RV 92
per flauto diritto, fagotto, violino e continuo
* Fonti del pianto
Cantata RV 656, per soprano e basso continuo
* Concerto in fa maggiore RV 100
per flauto traverso, fagotto, violino e continuo
* Geme l'onda che parte dal fonte
Cantata RV 657,  per soprano e basso continuo

Gemma Bertagnolli (Soprano)

L'Astrée
direction : Giorgio Tabacco
 

1 CD Opus 111 30 404



En ce nouveau volume, Opus 111 poursuit son entreprise de découverte de l'oeuvre vivaldien. Le choix de mêler concertos et cantates, opéré déjà dans le précédent volume, se révèle toujours aussi judicieux : c'est en somme une manière de donner à la philologie et au souci archéologique les séductions du concert.

On a puisé ici dans les vingt-deux concertos à plusieurs instruments (RV 108, 92, 100) et parmi les trente-six cantates authentifiées (RV 651, 656, 657). Il faut, d'emblée, avouer notre éblouissement devant ces oeuvres où bouillonnent le drame et la vie, où la géométrie se laisse déranger par la pure ivresse d'envolées généreuses et virevoltantes. Le concerto RV 108 en particulier nourrit ce qu'il faut bien appeler un lyrisme à partir d'un matériau instrumental restreint (trois instruments et continuo) - écoutez le chant enveloppant de la flûte dans le largo ! Brillantissime, le concerto RV 92 trouve moins aisément les voies de l'émotion : il privilégie d'évidence les arabesques virtuoses et l'excitation trépidante de dialogues en cascades. Le RV100 enfin, confiant un rôle majeur au basson, sait tirer de cette instrument toutes ses vertus comiques, bouffonnes ou simplement patelines : le vif-argent du RV 92 trouve là un contrepoint attendri et familier.

Moins inspirées nous semblent les cantates. D'abord, elles sont d'une facture moins variée. Les déchaînements de passion et leur palpitation proche de l'apoplexie sont finalement un peu monotones à force de tension. Il y a là quelque chose d'artificiel, comme si Vivaldi avait voulu tenir en haleine un public distrait, ou flatter un goût primaire pour la nervosité exacerbée. Il mise dès lors sur la vigueur de la pulsation rythmique et l'exaspération des affetti, mais cela ne convainc pas toujours. Demeurent bien entendu de pures merveilles (Fonte del pianto, RV 656 ; Passo di pena in pena, RV 651) qui font pâlir dans la profusion même de leur inspiration nombre d'oeuvres similaires de ce temps.

Si le fond de l'entreprise est musicologique et philologique, on admire l'originalité et la liberté de ces oeuvres, leur invention de tous les instants. Dira-t-on alors ce qui nous frustre à l'écoute de ce disque ? C'est que face à un tel matériau, les interprètes choisissent, eux, la voie étroite d'une lecture scrupuleuse et attentive qui se révèle désespérément scolaire. Cette carrure impeccable (imprimée par un Giorgio Tabacco bien gris), ces timbres sages, ces traits bien dosés (le basson, se créant des limites indues) rendent justice aux manuscrits, mais où est l'esprit ? Sans cesse, l'oreille doit chercher derrière tant de triste probité les couleurs sanguines de Vivaldi. De même pour la soprano Gemma Bertagnolli : voix pure, mais lisse ; affects sensibles, mais tenus ; chant artiste, mais point virtuose. On rêve de ce qu'eussent pu faire, face à de telles partitions, des ensembles et des interprètes rompus aux audaces de l'improvisation, et capables de faire rayonner les charmes de cette musique.
  


Sylvain FORT




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