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Antonio Vivaldi (1678 - 1740)


AMOR SACRO

In furore iustissimae irae
RV 626
Nulla in mondo pax sincera
RV 630
In turba mare irato
RV 627
Sum in medio tempestatum
RV 632

Simone Kermes, soprano
Venice Baroque Orchestra
Andrea Marcon


Durée 67'06''
Enregistré en octobre 2004
1 CD Archiv 028947 75980 5


HUMAIN, TROP HUMAIN


Depuis que Cecilia Bartoli l'a remis au goût du jour, le motet In furore est en passe de devenir chez les sopranos l'une des oeuvres incontournables du Prete Rosso, à l'instar du Stabat Mater pour les contraltos. Après Patrizia Ciofi et Sandrine Piau, c'est au tour de Simone Kermes, nouvelle venue en terre vivaldienne, de proposer sa sélection de motets.

Dans une discographie de plus en plus abondante commence alors à se dessiner une certaine géographie de l'interprétation de la musique de Vivaldi selon les tendances et partis-pris des différents chefs et interprètes. Il suffira d'écouter l'enregistrement du couple Ciofi-Biondi (qui rejoint celui-ci pour les motets In furore et In turbato mare) pour mesurer les différences d'esthétiques et d'approches qu'autorise cette musique.

Face à l'urgence et à la frénésie, devenue la marque de fabrique de Fabio Biondi, Andrea Marcon prend son temps en soulignant avec minutie et rigueur toutes les sonorités, dissonances et harmonies que le compositeur a distillé dans ces pages. Aux enchaînements et à la surenchère de Biondi dans les da capo, Marcon répond par une direction plus posée, comme par exemple dans le da capo de In furore, où la soprano n'hésite pas à faire une pause après l'accord de l'orchestre avant de faire son entrée. De même dans le largo Tunc meus fletus où l'accompagnement au luth prend des allures de madrigal monteverdien souligne bien l'ivresse sonore que recherche sans cesse le chef. Des procédés discrets et jamais systématiques alliés à un goût très sûr dans l'ornementation des da capo invitent ainsi l'auditeur à re-découvrir non  seulement ces oeuvres mais aussi le génie du compositeur. Manque une fois savourés ces nombreux aspects un sens du contrastes au sein de chacune des pièces (on est par exemple bien loin de la fureur de Biondi sur « mortis horrores » dans le larghetto de In turbato mare).

Il en va de même pour le choix de l'interprète : voix pleine, homogène, lisse, aux aigus faciles (contre ut dès le da capo de In furore) le timbre de Simone Kermes est aux antipodes de celui baroque, plein de souffle de Patrizia Ciofi. Impeccable et impressionnante de bout en bout (diminuendo mené tout au long du da capo de Resplende bella, maîtrise du souffle dans le Semper mastra, virtuosité des Alleluia), l'interprétation de Kermes manque néanmoins de spiritualité, plus soucieuse d'orner abondamment ses airs que de donner une dimension plus profonde à ses nombreux mouvements lents. Est-ce ainsi qu'il faut comprendre le titre du récital « Amor sacro », qui souligne bien l'ambiguïté d'une musique religieuse des plus sensuelles et charnelles ? Un deuxième disque d'airs d'opéras intitulé « Amor profano » est annoncé pour 2008 : peut-être le second volet de ce diptyque éclairera le présent disque d'un jour nouveau. D'ici là que les plus apolliniens n'hésitent pas à se laisser submerger par ces sonorités irrésistiblement humaines.

   

Sévag TACHDJIAN


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