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Francis Poulenc

La Voix Humaine

La Dame de Monte-Carlo
 

Felicity Lott, soprano

Orchestre de la Suisse Romande
Armin Jordan

CD Harmonia Mundi


A l'écoute de ce disque, un seul mot nous viens : ENFIN ! Voilà LA version que l'on attendait depuis la parution en 59 du témoignage de la création avec Duval et Prêtre. Cette version, qui restera un jalon incontournable de l'histoire du disque, souffrait malheureusement de pas mal de petits handicaps : une prise de son calamiteuse, sans aucun relief (avec un écho artificiel pour la première réédition en CD !), le timbre attachant mais ingrat et la technique pas toujours très catholique de la grande Denise. Mais malheureusement, en 40 ans pas une des illustres sopranos qui se sont frottées au célèbre monologue n'avait la diction, l'intelligence théâtrale, le naturel de Duval.(1)

C'est donc vraiment un tour de force qu'accomplit le tandem Lott-Jordan. la soprano anglaise n'est pas à son coup d'essai : plusieurs disques de mélodies (dont un "Hommage à Francis Poulenc" chez Forlane, sommet incontesté de la discographie) et surtout une exceptionnelle Blanche de la Force dans " Les dialogues de carmélites " chez INA (là encore, seule véritable alternative à Duval) nous avait déjà démontré une affinité naturelle entre la voix pure et claire de Lott et la musique touchante et humaine du moine-voyou.

En fait la cantatrice a l'intelligence de ne pas tomber dans les nombreuses chausse-trappes de cette partition : être théâtrale mais sans jamais dénaturer la musique, ne pas " trop chanter " le merveilleux texte, très quotidien, de Cocteau et toujours dialoguer avec l'orchestre. Dès la première minute de chant, on sent que la cantatrice a retenu les leçons de Duval : chaque respiration est intégrée au drame, pas un mot n'est pensé autrement qu'un moment de ce drame, chaque réponse de l'interlocuteur est ressentie, imaginée et induit une réponse ou une réaction (ça a l'air facile mais n'oublions pas ... qu'il n'y a personne au bout du fil !). Par contre à l'instar de Duval, Felicity Lott peut se permettre une infinité de nuances techniques, du murmure aux grandes envolées lyriques, là où la technique très " parlée " (on a envie de dire très française) limitait beaucoup la créatrice du rôle.

Côté orchestre, Jordan est à l'écoute du moindre frémissement de sa chanteuse, c'est un plaisir. Moins théâtral que Prêtre, cela nous donne un accompagnement plus " opéra ", la version 59 étant plus "opéra-comique". La prise de son Harmonia Mundi, comme d'habitude excellente, nous permet d'apprécier les merveilleuses couleurs de l'Orchestre de la Suisse Romande.

En complément de programme le duo Lott-Jordan nous offre enfin une bonne version de La Dame de Monte-Carlo, petit monologue pour soprano et orchestre, également sur un texte de Cocteau. Pour qui ne connaîtrait pas ce petit bijou d'humour noir, tinté de mélancolie très années trente (ou qui ne le connaîtrait que par le truchement des gloussements hystériques de Mme Mesplé que nous impose EMI depuis 30 ans !), jetez-vous sur cette leçon de diction, d'humour... et de chant que nous donne Mme Lott.

En conclusion : Incontournable.
 
  


Jean-Christophe Henry
 


(1) Pour une discographie complète de La Voix humaine, cf. le dossier correspondant dans notre revue, à paraître en 2002.

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