Hommage à Vincenzo Bellini
A l'occasion du bicentenaire de sa naissance : 1801-2001
Première époque
Les débuts - Les deux premiers opéras : 1801-1826

Les enregistrements de Bianca e Fernando

Yonel Buldrini

 

Bianca : Yasuko Hayashi
Fernando : Antonio Savastano
Filippo : Enrico Fissore
Carlo d'Agrigento : Mario Machì
Clemente : Eftimios Michalopoulos
Viscardo : Pietro Tarantino
Uggero : Ignazio Del Monaco
Eloisa : Gabriella Onesti
Orchestra Sinfonica e Coro di Torino, della Radiotelevisione italiana
Maestro concertatore e Direttore : Gabriele Ferro
Torino (Turin), Auditorium della RAI, 30 aprile 1976.
M. R. F. Records MRF-133 (3) (L. P.)


Bianca : Cristina Deutekom
Fernando : Werner Hollweg
Filippo : Enzo Dara
Carlo d'Agrigento : Alfredo Mariotti
Clemente : Franco Federici
Viscardo : Renato Cazzaniga
Uggero : Franco Ricciardi
Eloisa : Maria Grazia Piolatto
Orchestra e Coro del Teatro Comunale dell'Opera di Genova
Maestro concertatore e Direttore : Gabriele Ferro
Genova (Gênes), Teatro Margherita, 14 novembre 1978.
Enregistrement privé.

Bianca : (?) Hahn
Fernando : Bruce Brewer
Filippo : John Tranter
Carlo d'Agrigento : (?) Lewis
Clemente : (?)
Viscardo : (?)
Uggero : (?)
Eloisa : (?)
Orchestre (?) et Choeurs (?)
Direction : Leslie Head
London (Londres), Queen Elizabeth Hall, 15 mars 1981.
Enregistrement privé.
Voici les renseignements que nous avons pu trouver à propos de cette exécution, piratée également, et dont les lieu et chef habituels nous laissent penser qu'il s'agit d'une reprise promue par l'une des deux méritantes associations londoniennes (ou par leur collaboration) : The Donizetti Society et Opera Rara.

Bianca : Young Ok Shin
Fernando : Gregory Kunde
Filippo : Haijing Fu
Carlo d'Agrigento : Aurio Tomicich
Clemente : Armando Caforio
Viscardo : Sonia Nigoghossian
Uggero : Walter Coppola
Eloisa : Emily Manhart
Orchestra e Coro del Teatro Bellini di Catania
Maestro concertatore e Direttore : Andrea Licata
Catania (Catane), Teatro Massimo Bellini, 26 settembre-6 ottobre 1991.
Nuova Era Records 7076/77


Outre les avantages particuliers à chaque version, que nous avons évoqués au cours du commentaire de l'opéra, on peut dire que la dernière intégrale est globalement intéressante... et tant mieux puisque c'est la seule facilement repérable sur le marché ! Elle présente le meilleur Fernando, mais sachons tout de même que la meilleure Bianca est Cristina Deutekom, le Filippo ayant plus de relief : Enzo Dara et le duca Carlo plus noble et impressionnant, Alfredo Mariotti. Gabriele Ferro est égal à lui-même, laissant toute l'expansion lyrique indispensable aux morceaux. Andrea Licata a le même respect et seules quelques petites accélérations malvenues et un peu brusques auraient pu être évitées....

La " gemma " comme disent les commentateurs de l'oeuvre, ou pierre précieuse de l'oeuvre, la Romanza " Sorgi o padre " ne fut pas complètement oubliée au Xxème siècle puisque la célèbre Rosa Ponselle l'avait enregistrée en... 1922 ! La Romance devint une rêverie sur les lèvres de Montserrat Caballé qui l'interpréta au cours de divers récitals.
Disque officiel celui-là, proposant des duos entre Mirella Freni et Renata Scotto, celle-ci interprétant les interventions d'Eloisa.

Les spécialistes s'accordent à reconnaître la supériorité de la seconde version, et comme il n'existe pas d'interprétation de l'originale, l'amateur sera donc tenté de se ranger à leur avis. On déplorera alors qu'aucune des trois reprises modernes ne donne cette seconde version intégralement, surtout en ce qui concerne l'ouverture, reconnue comme très dramatique et efficace. C'était-là une belle et noble tâche pour le Teatro Bellini de Catane, se voulant gardien et phare de l'interprétation bellinienne.


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