Un jour, une création : 12 janvier 1844, derniers feux donizettiens.

Par Cédric Manuel | ven 12 Janvier 2018 | Imprimer

Au début des années 1840, une étrange épidémie parcourt les théâtres européens. Plusieurs, de Paris à Munich et Vienne, montent des productions qui ont pour thème une même histoire, celle de Caterina Cornaro, la fameuse « reine de Chypre », à partir d’un même livret de Vernoy de Saint-Georges. Donizetti avait un projet similaire à ceux de ses collègues Halévy et Lachner. Sa propre Reine de Chypre devait ainsi être accueillie au Kartnertör Theater de Vienne en 1842, mais il y renonça. L’année suivante, il propose sa partition, rebaptisée Caterina Cornaro, au San Carlo de Naples. Mais, irrémédiablement rattrapé par les effets de la syphilis qui le ronge, il ne peut présider lui-même aux préparatifs. Il pressent que tout finira mal : « J'attends avec quelque inquiétude des nouvelles du fiasco de Caterina Cornaro à Naples (...) J'ai écrit pour une soprano, ils me donnent une mezzo ! Dieu sait si (Filippo) Coletti, si (Gaetano) Fraschini sont destinés à leurs rôles, que j'ai conçus pour eux. Dieu sait quelle autre catastrophe a amené la censure », écrit-il à son beau-frère.

De fait, la création, ce 12 janvier 1844, est un échec retentissant. Dans un ultime effort, Donizetti essaiera d’ y apporter quelques modifications pour une reprise à Parme, mais sombrera bientôt dans un état végétatif qui lui interdira toute activité.

Caterina Cornaro est donc le dernier opéra achevé et créé du vivant du compositeur. Il connaîtra une longue nuit, avant de renaître brièvement plus d’un siècle après. Et voici celle par qui Caterina revint à la vie, à Naples précisément, Leyla Gencer, le 28 mai 1972. Dans l’air final de l’opéra, « Non più affanni », on entend tout de cette performance étourdissante, souffleur compris !

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

La traviata - Verdi - Peter Konwitschny, Marcus Bosch - Nuremberg - 24/04/2018 -
2
Gloriana - Britten - David McVicar, Ivor Bolton - Madrid - 24/04/2018 -
4
Lohengrin - Wagner - Alain Altinoglu, Olivier Py - Bruxelles (La Monnaie) - 20/04/2018 -
2
The Beggar's Opera - Gay - William Christie, Robert Carsen - Paris (Bouffes du Nord) - 20/04/2018 -
3
Così fan tutte - Mozart - David Robertson, Phelim McDermott - New York - 19/04/2018 -
2
Cendrillon - Massenet - Bertrand de Billy, Laurent Pelly - New York - 17/04/2018 -
2
Luisa Miller - Verdi - Bertrand de Billy, Elijjah Moshinsky - New York - 14/04/2018 -
3
A Midsummer Night's Dream - Britten - Benjamin Pionnier, Jacques Vincey - Tours - 13/04/2018 -
2