C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
.....
......

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Mélodies irlandaises et écossaises

détails

Sophie Daneman (soprano), 
Paul Agnew (ténor), 
Peter Harvey (baryton), 
Alessandro Moccia (violon), 
Alix Verzier (violoncelle), 
Jérôme Hantaï (pianoforte)

1 CD Astrée (Naïve) E8850
Enregistrement (studio) : juin 2001. Stéréo DDD.
Prise de son claire et équilibrée.
Notice (français anglais allemand) plutôt succincte



Les pièces proposées dans ce CD sont une sélection des quelques 150 "songs" harmonisés à l'intention de musiciens non professionnels entre 1806 et 1822 pour un (ou plusieurs) soliste(s) avec ch˙ur facultatif, le tout accompagné par un trio avec piano. Beethoven était peu satisfait du résultat, d'autant plus que certaines pièces lui ont été renvoyées, sous prétexte qu'elles étaient trop complexes pour des amateurs. D'où la classification en WoO, Werke ohne Opus, oeuvres délaissées ou mises de côté quand le compositeur a établi son catalogue raisonné. 

Bien sûr ce n'est pas du Beethoven "inoubliable" - les lieder en général du "Grand Sourd" ne sont guère passés à la postérité - mais ces oeuvres surpassent de loin les essais similaires et contemporains de l'arrangement d'airs populaires. Le plus curieux est de constater que pour une majorité de ces pièces les poèmes ont été rajoutés après la composition, par l'éditeur, en remplacement des paroles originales. 

Les solistes réunis interprètent ces ˙uvres avec fraîcheur et légèreté, et nous dévoilent, malgré leurs origines folkloriques, l'empreinte réelle du compositeur de "l'Hymne à la Joie". L'emploi d'instruments d'époques ne gêne ni n'ajoute quoi que ce soit de plus. Au résultat un disque qui bien que loin d'être indispensable par son contenu est toutefois remarquable par la qualité de ses musiciens. 

Bien que peu connus ces arrangements ont plus d'une fois été enregistrés. Parmi les intégrales on peut citer la titanesque entreprise "Beethoven Unknow" de Berlin Classics (album consacré aux arrangements d'airs populaires) et le volume 17 de l'intégrale DG de l'oeuvre de Beethoven. Parmi les sélections : Wolfgang Holzmair et le trio Fontenay (Philips), Julie Kaufmann et le new Munich trio (Orfeo) et les airs écossais de Beethoven et Haydn par Gidon Kremer, le Choeur Arnold Schoenberg, l'Orchestre de chambre d'Europe, direction : Nikolaus Harnoncourt.
 
 
 

Maxime Kapriélian



Commander ce CD sur  Amazon.fr
Beethoven/songs/hantai<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]