Forum Opéra

La Diva

Partager sur :
Livre
28 février 2011
Le destin d’Emmy Destinn

Note ForumOpera.com

2

Détails

Valérie HANOTEL
La Diva
Ed. L’Archipel, ISBN 2809803145, 260 p., avril 2010

Soprano dramatique née à Prague le 26 février 1878, Emmy Destinn, Kittl de son vrai nom (elle prit ce nom en hommage à son enseignante), a eu une très importante carrière lyrique au tout début du XXe siècle, principalement sur la scène du Met, où elle créa La fanciulla del West en 1910, et au Covent-Garden de Londres. Elle a aussi été la première interprète du rôle de Salomé à Berlin et à Paris, œuvre dans laquelle on dit qu’elle exploitait à merveille sa puissance dramatique, y compris physique. Son influence ne s’est pas limitée au domaine lyrique : sympathisante de plus en plus déclarée des mouvements politiques favorables à l’indépendance de la République tchèque, alors sous la coupe des Autrichiens, – au point de revenir à un nom plus slave, celui d’Ema Destinnová -, elle a, pendant une partie de la première guerre mondiale, été assignée à résidence dans son château de Stráz nad Nežárkou en Bohème du Sud. Elle a aussi mis son art au service de son patriotisme, incarnant avant comme après la guerre, à Prague, l’héroïne de l’opéra de Smetana, Libuše.

 

Valérie Hanotel, ancienne grand reporter et critique littéraire, a choisi cette trame pour bâtir un roman fort sympathique qui promène l’héroïne de la République tchèque en voie de formation entre l’Europe en guerre et New-York, dans les coulisses du Met. Emmy Destinn y croise Giacomo Puccini, Giulio Gatti-Casazza, légendaire manager du Met pendant 27 ans, Enrico Caruso, bien caricatural, Toscanini aussi, et elle entretient une relation amoureuse et tumultueuse avec le baryton français Dinh Gilly (1877-1940, pensionnaire du Met de 1909 à 1914), assigné à résidence avec elle pendant la guerre. Surtout, Destinn se bagarre furieusement avec Geraldine Farrar – sa rivale américaine soupçonnée de sympathie pour Guillaume II en plein conflit mondial – qui lui piqua pendant plusieurs années des rôles comme Butterfly. Elle cherche aussi à semer les espions de l’Empire, alors qu’elle tente de tirer profit de son statut de star pour jouer un rôle de porte-valise entre les patriotes tchèques exilés aux Etats-Unis et à Londres et ceux restés au pays.

 

Le tableau est de qualité, le style simple et efficace, et la trame, à défaut d’être palpitante, se suit très agréablement. Sans doute le contexte lyrique aurait-il pu être approfondi, la vie imaginaire du Met encore enrichie, les moments proprement musicaux multipliés. Mais l’ensemble donne un bon roman très agréable, pour amoureux de l’art lyrique sur fond historico-politique.

 

Jean-Philippe THIELLAY

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Hanotel

Note ForumOpera.com

2

Légende

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Détails

Valérie HANOTEL
La Diva
Ed. L’Archipel, ISBN 2809803145, 260 p., avril 2010

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Mehr Licht !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Mehr Licht !
Marie-Nicole LEMIEUX, Andrew STAPLES, François-Xavier ROTH
CDSWAG
Les passions à vif
Mathias VIDAL, Véronique GENS, Sandrine PIAU
CD