Forum Opéra

Un concert pour sauver un orchestre

Partager sur :
Brève
13 octobre 2008
Un concert pour sauver un orchestre

Les institutions culturelles françaises ne vont pas bien. Les discussions budgétaires en cours concernant quelques grands établissements nationaux, dont l’opéra comique, sont plus difficiles que jamais. Les six théâtres nationaux (Chaillot, Odéon, la Colline, Comédie-Française et Opéra-Comique à Paris, TNS à Strasbourg), la Cité de la musique et l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette ont ainsi adressé, mi-septembre, une lettre commune à Mme Albanel, pour protester contre la rigueur budgétaire.

La situation n’est guère plus réjouissante en région. L’orchestre lyrique de région Avignon Provence (OLRAP), dirigé par Jonathan Schiffman, est ainsi menacé, le tribunal de grande instance d’Avignon devant se prononcer à la fin du mois sur une liquidation éventuelle. Une pétition sur internet a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures. Et, alors que les tutelles doivent se réunir le lendemain, un concert exceptionnel est organisé, le 16 octobre 2008, à 20h30, pour « sauver l’orchestre ». On annonce la participation, entre autres, de Magali Leger, Nathalie MANFRINO et Wojtek SMILEK (renseignements et location : 04 90 82 81 40). Un bon moyen, en somme, de joindre l’utile à agréable pour éviter une berlusconisation de la vie culturelle française. [JPhT]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Le crépuscule flamboyant de la Déesse (et des Dieux)
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Assister à la fin des 1990, aux répétitions de l’Ensemble Elyma et des chanteurs solistes sous la direction de Gabriel Garrido, au Centre de Musique Baroque de Genève où il enseignait, a toujours été un moment privilégié permettant de mieux comprendre d’où naissait cette magie si particulière des concerts et représentations d’opéras baroques hispaniques ou italiens dirigés par le maestro argentin.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]