Mozart et Da Ponte

Par Anonyme (non vérifié) | sam 09 Octobre 2004 | Imprimer

 

L'un est italien, l'autre de souche allemande né en Autriche. Da Ponte, plus tard converti au catholicisme, naît juif... Même leurs caractères s'opposent : rien ne semblait prédisposer Mozart et Da Ponte à entamer l'une des collaborations les plus exceptionnelles de l'histoire de la musique.
Ils ont pourtant en commun d'avoir par la volonté paternelle changé de nom. Mozart, d'origine allemande se prénomme Théophile, puis Gottlieb pour faire autrichien, puis enfin Amadeus pour ne pas faire trop allemand ! Da Ponte s'appelle Emanuele Conegliano. Baptisé à quatorze ans car son père, veuf, convertit sa famille afin de pouvoir épouser une jeune catholique, il prend selon la tradition le nom de l'évêque chargé de l'affaire : Lorenzo Da Ponte. On pourrait voir dans ce parallélisme une explication à la part belle donnée au travestissement dans leur œuvre commune.../....

(un article de Guillaume Rouvery - oct. 2004)

Lire la suite (format pdf)

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.