En ces temps incertains où le meilleur rempart au virus ambiant est encore de rester chez soi, Forum Opéra vous propose quelques conseils de livres, enregistrements et DVD susceptibles d’occuper vos longues journées et soirées en musique.
Un livre qui ne parle évidemment pas que d'opéra, mais qui en parle quand même un peu, et qui aborde surtout un sujet qui ne manque pas d'intriguer : le silence de ceux dont le métier est de façonner la matière sonore pour en tirer de quoi nous envoûter. Les Silencieux de Laurent Vilarem, où les mille raisons pour lesquels un compositeur peut choisir de se taire...
Opéra et bandes dessinées n'ont rien d'incompatible, comme vient encore le rappeler le premier volume de la collection « Si l'opéra m'était dessiné » lancée par l'éditeur Kifadassé. Livret d'origine revu par Guy Delvaux et illustrations dues à Antonio Ferrara, Thaïs inaugure de manière fort prometteuse une série où l'on attend Alcina, Norma, Fidelio et Lakmé.
Si vous pensez déjà tout savoir sur Carmen, évidemment, le conseil vous paraîtra superflu. Mais quand même, il y a tellement à apprendre dans le livre d'Hervé Lacombe qu'on serait surpris que personne n'y trouve de quoi faire son miel. Fourmillant d'anecdotes et parfaitement éclairant, le volume s'impose pour tous les amateurs de musique française.
On se faisait d'avance une joie de l'entendre incarner l'héroïne d'Acante et Céphise, de Rameau. Hélas, cette résurrection attendue en France n'aura pas lieu ce mois-ci, comme prévu. En attendant son retour une saison prochaine, il est précieux de pouvoir écouter Sabine Devieilhe dans ce magnifique disque sorti en 2013 et entièrement consacré au compositeur dijonnais, dans un programme concocté par Alexis Kossenko, qui aurait dû diriger le concert du TCE.
Alice Coote n'est pas qu'une haendélienne de choc sur les scènes internationales : au disque, la mezzo britannique cultive aussi avec raffinement l'art de la mélodie, que ce soit en français ou dans sa langue natale. Laissez-vous séduire par ce disque qui ressemble à un cornet de bonbons anglais, au goût de menthe et de chocolat.
Si vous cherchez à vous initier à l'opéra russe, Olga Peretyatko vous offre une très séduisante voie d'accès à cet univers, dans un récital tout à fait réussi, où la soprano ne s'aventure pas au-delà des limites de sa voix, et où elle chante dans son arbre généalogique, même si elle ne s'est hélas que trop peu souvent perché sur ses branches.
Vous aimez Anna Pirozzi ? Vous avez raison. Vous ne la connaissez Pas ? Découvrez-la avec ce Trouvère dont la sobriété n'exclut pas l'inventivité, dans le spectacle signé Francesco Negrin, capté sur l'immense plateau du festival de Macerata. Une équipe solide entoure la soprano, et Daniel Oren dirige ses troupes avec efficacité. Bonne pioche pour Dynamic, qui n'a pas toujours autant de chance avec les productions filmées sur les scènes italiennes.
L'opéra allemand de la première moitié du XXe siècle ne se résume par à Richard Strauss. Wolfgang Korngold mérite mieux qu'un coup d'oreille, et aurait pu faire une fort belle carrière si l'ombre du nazisme ne s'était abattue sur son pays natal. Cette production du Miracle d'Heliane est une fort belle réussite, dont le dépouillement fait d'autant mieux rejaillir la somptuosité de la musique de Korngold, portée par les voix de Brian Jagde, le ténor américain qui monte, et de Sara Jakubiak, une soprano qui commence à faire parler d'elle.
Le Hamlet de Brett Dean fut un choc et un éblouissement pour tous les spectateurs qui ont eu le privilège d'assister à cette création, en 2017 au festival de Glyndebourne. Il fallait pourtant un certain culot pour s'attaquer à ce sommet du théâtre occidental, mais le pari est ici brillamment tenu, avec une distribution impressionnante, Ophélie de Barbara Hannigan en tête. Si l'opéra contemporain vous fait peur, essayez quand même d'y entrer par cette porte, vous ne le regretterez pas.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Depuis le Théâtre des Champs-Elysées, où Philippe Jaroussky monte, à la tête de son ensemble Astaserse, une production de Giulio Cesare de Haendel par Damiano Michieletto.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé