Portrait de Camille De Rijck

En 1999, Camille De Rijck lance Forumopera.com. Il intervient en qualité de producteur exécutif sur des enregistrements de La Monnaie, de José van Dam, de Sophie Karthäuser, de l'Opéra de Paris et de nombreux autres artistes. Sur Musiq'3 - la chaîne classique et culture de la RTBF - il produit et anime Demandez le programme chaque jour de la semaine ainsi que la Table d'écoute - tribune des critiques - le dimanche à 16h00. Sur cette même chaîne on le retrouve chaque matin à 8h35 pour Le Moment Musical. Sur La Première (RTBF) il est chroniqueur dans l'émission Soir Première et livre, chaque jeudi matin à 7h35, La semaine de Camille De Rijck dans la matinale info de la chaîne. Il est collaborateur de l'hebdomadaire Le Vif / L'Express. Il réalise de nombreux portraits et documentaires, notamment sur l'écrivain américain Paul Bowles. Il publie en 2017 un livre d'entretiens avec Christophe Rousset ("Pour que l'instrument chante" / Philharmonie de Paris) et, à l'occasion de ses 70 ans, un livre d'entretiens avec Philippe Herreweghe (Phi). Avec Sylvain Fort il est directeur de collection de "Via Appia", "Via Toledo" et "Grand Socco", trois collections de livres sur la musique développées au sein du groupe Humensis.

Ses articles

En ces périodes de grandes incertitudes morales ; où chaque jour les réseaux sociaux déversent directement dans nos consciences la promesse d’une fin plus proche et plus cataclysmique, se tourner vers la musique est probablement la solution de repli la plus saine. Croire pour autant que la musique...
Actualités - 19/08/2019 - Actualité
En 2002 Nigel Lowery avait agité le Festival de Montpellier grâce à un poussin géant poursuivant Rinaldo de ses assiduités. Les spectateurs occitans s’étaient indignés de l’incursion du gallus gallus domesticus dans un drame qui, a priori, ne le concernait pas directement. Le Festival Rossini de...
Brève - 13/08/2019 - Pesaro
Nouvelle entrée de notre Encyclopédie subjective du ténor. Cette semaine, c'est au tour du vitellone calabrais, Giuseppe Di Stefano. 
Actualités - 05/08/2019 - Giuseppe Di Stefano - Actualité
Alors que l'interminable feuilleton opposant Daniele Gatti au Concertgebouw d'Amsterdam venait de prendre fin par le truchement d'un accord secret, voici que sort – sur le label du Concertgebouw ! - un disque réunissant l'orchestre et son directeur musical déchu. Petit rappel des faits : il y a un...
Brève - 03/08/2019 - Salome - Daniele Gatti
Le mois de juillet s'est tranquillement achevé. Les mélomanes ont eu le loisir de s'écharper au sujet du Requiem de Moz... – que dis-je ! – de Romeo Castellucci à Aix ou de la Tosca du cinéaste Christophe Honoré. Tempêtes dans un verre d'eau, cris d'orfraie, indignation de conservateurs militants...
Brève - 02/08/2019
Erwin Schrott connaît son Don Giovanni sur le bout des doigts. S'il a déjà fréquemment enfilé ses collants, il a également eu l'occasion de le mettre en scène. Une telle mise en abyme ne l'a pourtant pas rapproché de l'indélicat dissoluto : "à mes yeux, c'est un personnage pathétique, dont il...
Episode de podcast - 30/07/2019 - Don Giovanni - Mozart - Erwin Schrott - Interview - Orange
Le journaliste britannique Norman Lebrecht annonce sur son site, Slipped Disc, que l'Opéra de Santiago du Chili – dirigé par le Français Frédéric Chambert, ancien patron du Capitole de Toulouse – se sépare de près d'un sixième de ses équipes. Selon un communiqué de l'institution, des mesures...
Brève - 25/07/2019 - Santiago du Chili
En prévision des jeux olympiques de Tokyo en 2020, Kazushi Ono - directeur musical du New National Theater - avait proposé à son comité artistique de programmer cinq opéras symbolisant les cinq continents (l’Afrique étant représentée par William Kentgridge, plasticien et metteur en scène d’Afrique...
Spectacle - 18/07/2019 - Puccini - Turandot - Kazushi Ono, Alex Ollé, Irène Theorin, Teodor Ilincai, Eri Nakamura - Tokyo (New National Theater)
Le mélomane belge se souvient, sans doute, du Saul donné par Réné Jacobs au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, quelque part au tournant du siècle. Andreas Scholl et Camillia Tilling étaient au sommet de leur art et apparaissaient comme des entités apolliniennes descendues un instant de leur...
Spectacle - 04/07/2019 - Haendel - Saül - Leonardo García Alarcón, Lawrence Zazzo, Ruby Hugues, Christian Immler, Samuel Boden - Namur
Dans Don Carlos de Verdi, Philippe II fantasme les siestes sépulcrales qu’il fera à Escurial, édifice qui ne sera pourtant achevé qu’après sa mort. Anachronisme imputable à Camille du Locle ou à Joseph Méry, les librettistes. Ainsi, monter Le Nozze de Figaro, opéra parfaitement sevillan, dans une...
Spectacle - 30/06/2019 - Mozart - Le Nozze di Figaro - Arttu Kataja, Sophie Karthäuser, Sunhae Im, Robert Gleadow, Olivia Vermeulen - Grenade
Chaque été, le festival Laus Polyphoniae déploie ses extravagances dans l'église désacralisée d'A-Muz, à Anvers. S'il est parfois difficile d'y écouter du Schubert, ces lieux et leur luxuriante réverberation offrent un écrin tout à fait idéal aux velléités polyphoniques du Festival. Pour sa vingt-...
Brève - 25/06/2019 - Anvers
... oui, si l'on en croit certains articles parus dans la presse belge qui citent un rapport de la Cour des comptes. Non, si l'on en croit La Monnaie. Selon La Libre Belgique, La Monnaie aurait clos l'exercice 2018 sur un déficit de 5,3 millions d'euros, citant la recommandation de la haute...
Brève - 24/06/2019 - Bruxelles (La Monnaie)
Voici, avec sa permission, le message que Mehdi Mahdavi publiait hier sur Facebook : Le 24 mai 2018, Cecilia Bartoli et Alexander Pereira annonçaient tout sourire, lors d’une conférence de presse, une trilogie haendélienne (Giulio Cesare en 2019, Semele l’année suivante, et enfin Ariodante) avec la...
Brève - 23/06/2019 - Cecilia Bartoli - Milan
L'humour et l'opéra peuvent-ils faire bon ménage ? C'est la question posée par Alain Altinoglu, directeur musical de La Monnaie de Bruxelles. Pour interroger le genre et son public, le chef Français a invité l'humoriste Alex Vizorek dans le grand foyer de La Monnaie. Celui qui a fait de l'art un...
Episode de podcast - 23/06/2019 - Alain Altinoglu, Vizorek, Alex - Bruxelles (La Monnaie)
Il y a dans la lumière vocale de Sandrine Piau comme un faux-semblant : « On est toujours le dernier informé sur ce que votre voix peut produire. On ne sait pas pourquoi les gens sont émus alors que vous vous sentez en dehors de votre prestation ; pourquoi les gens ressentent une lumière ou un...
Brève - 19/06/2019 - Sandrine Piau - Alpha
Le collectif Airport Society est un agglomerat vague de dramaturges illustres venus de différentes maisons d'opéra à travers l'Europe. Ensemble, ils proposent des projets qui interrogent l'opéra, en même temps que la société, en même temps que le public, en même temps que le rapport de l'oeuvre à l...
Brève - 19/06/2019 - Lucia Lucas - Bruxelles
L’exercice de statisme rare auquel s’essaie l’Elysée dans le processus de nomination du prochain directeur de l’Opéra de Paris est d’autant plus impressionnant quand on le compare à la rapidité des décideurs milanais dans le remplacement du directeur de La Scala. Ce serait donc Dominique Meyer qui...
Brève - 19/06/2019 - Milan
S’il n’est pas inhabituel que nous prenions ici le temps de lister les (toujours trop) rares captations d’opéra à la télévision, nous n’avions jamais encouragé nos lecteurs à regarder Vivement dimanche, l’émission censément dominicale de l’inoxydable Michel Drucker. C’est que ce 16 juin, notre...
Brève - 14/06/2019
Première à La Monnaie, ce soir, de la nouvelle production du Conte du Tsar Saltane de Rimski-Korsakov et inspiré de Pouchkine. Par principe, Dmitri Tcherniakov refuse de parler de son travail en cours. Il est cependant revenu sur les circonstances ayant mené à la création de sa lecture du conte. C’...
Brève - 11/06/2019 - Le Conte du tsar Saltan - Rimski-Korsakov - Dmitri Tcherniakov, Alain Altinoglu
On l’attendait pour le mois d’avril. Elle se fait attendre. La nomination du prochain directeur de l’Opéra National de Paris prend des couleurs becketiennes. Que se passe-t-il dans les rouages complexes de la prise de décision pour qu’un verdict qu’on avait dit plié soit encore tout pantelant ? Les...
Brève - 05/06/2019

Pages