Portrait de Clément Taillia

Conséquence logique de son arrivée précoce dans l'équipe de Forumopera.com (à 13 ans et demi !), Clément Taillia affiche aujourd'hui la mine sévère de ceux à qui on ne la fait plus. C'est que, de son marais breton natal aux bancs parisiens illustres qui le voient aujourd'hui évoluer, il a listé de manière définitive les quelques indispensables à emporter sur l'île déserte : Stockhausen (enregistré au biniou par l'ensemble Matheus), la correspondance Pierre Boulez-Pierre Bergé chez Plon, les formes généreuses de Michel Sénéchal et le charisme de Danielle de Niese. Parmi ses projets, la rédaction d'une sociologie comparée des amateurs de Bellini.

Ses articles

Au fil des ans, le Musée d’Orsay et son petit auditorium sont devenus l’étape parisienne la plus familière pour Bernarda Fink. L’intimité des lieux sied autant à un art tout en sobriété qu’à une voix accusant désormais une certaine fatigue et quelques blancheurs : les pièces de Schubert données en...
Spectacle - 06/06/2019 - Récital Bernarda Fink - Musée d'Orsay - Bernarda Fink, Roger Vignoles - Paris
Lancement par nos deux directeurs de la publication, Sylvain Fort et Camille De Rijck, de Via Appia, une nouvelle collection littéraire consacrée à la musique.
Actualités - 20/05/2019 - Christophe Rizoud, Sylvain Fort, André Tubeuf - Actualité
On révère les musiciens du Concert des Nations pour leurs interprétations de Monteverdi, de Charpentier, de Couperin, on guette même avec impatience leurs symphonies de Beethoven à l’occasion des 250 ans du compositeur. Mais en attendant leur Passion selon saint Matthieu, on avait quelques doutes....
Spectacle - 17/04/2019 - Bach - Passion selon Saint Matthieu - Jordi Savall, Rachel Redmond, Marta Mathéu, Kristin Mulders, Nils Wanderer - Versailles
« Elle a un nom imprononçable, mais qu’est-ce qu’elle chante bien ! » Dès l’entracte, aucun doute : Anita Rachvelishvili s’est fait un prénom auprès du public de l’Opéra Bastille. Sa Carmen n’est certes pas inconnue dans ces lieux, où elle avait déjà charmé notre collègue Christian Peter il y a...
Spectacle - 11/04/2019 - Bizet - Carmen - Lorenzo Viotti, Calixto Bieito, Anita Rachvelishvili, Jean-François Borras, Nicole Car - Paris (Bastille)
Organisée à Toulouse jusqu’au 19 mars, la première édition des musicales Franco-Russes s’évadait à Paris, le temps d’un week-end. Si la programmation, comme le précise la page d’accueil du site internet dédié, se veut « éclectique », elle repose néanmoins en grande partie sur la personnalité de...
Spectacle - 17/03/2019 - Rachmaninov / Borodine - Orchestre du Bolchoï - Tugan Sokhiev, Vasily Ladyuk - Paris (Philharmonie)
Créé à Londres, coproduit par la Scala de Milan et la Canadian Opera Company, Falstaff selon Robert Carsen a atterri voici déjà plusieurs années sur la scène du Met, où il est en passe de devenir un classique. Captée et publiée par Decca sous la direction de James Levine (autant dire à une toute...
Spectacle - 22/02/2019 - Verdi - Falstaff - Richard Farnes, Robert Carsen, Ambrogio Maestri, Ailyn Perez, Jennifer Johnson Cano - New York
Une grande maison toujours prête à se reconstruire : c'est peu ou prou l'image que voulait faire passer Decca, au Théâtre de l'Œuvre, le 18 février. Lors de cette soirée inaugurant les événements qui ne manqueront pas, tout au long de l'année, de célébrer les 90 ans du célèbre label, l'Histoire...
Brève - 20/02/2019 - Lise Davidsen - Decca
« S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est Dieu » : les mots de Cioran nous trottent dans la tête en sortant du Théâtre des Champs-Elysées. Et Bach, que doit-il à Michael Volle ? Sachs indispensable sur les plus grandes scènes, Falstaff émérite, straussien parmi les plus sincères et les plus...
Spectacle - 20/02/2019 - Bach - Bach - Cantates - Michael Volle - Rapahel Alpermann, Michael Volle - Paris (TCE)
« Il y a du charlatan chez quiconque triomphe, dans quelque domaine que ce soit » : comme souvent, chez Cioran, on ne sait si la cruauté de la sentence est parfaitement sincère, où s'il ne s’y glisse pas les poses d'une misanthropie portée en étendard. Mais l’observation trouve, dans la 8ème...
Spectacle - 17/02/2019 - Mahler - Mahler Huitième Symphonie - Valery Gergiev, Michael Nagy, O', Simon Neill, Evgeny Nikitin - Paris
Un titre qui évoque une célèbre pièce pour piano et orchestre de Liszt, elle-même inspirée par des sculptures et des tableaux dantesques de la Renaissance, un argument qui ranime le souvenir des « hystéries dansantes » qui surgirent en Allemagne et en Autriche aux XV et XVIèmes siècles, un...
Spectacle - 30/01/2019 - Adès - Totentanz - Daniel Harding, Christianne Stotijn, Mark Stone - Paris
Surprenante et imprévisible Julie Fuchs ! Alors que son prochain album, à sortir chez Deutsche Grammophon le 15 février, fera honneur à Rossini, Donizetti ou Meyerbeer, son retour sur les planches parisiennes s’opère autour de la mélodie, dans sa plus large acception : mélodie française, vocalises...
Spectacle - 21/01/2019 - Récital Julie Fuchs - Julie Fuchs, Alphonse Cemin - Paris (Athénée)
Entre deux représentations de La Légende d’une vie de Stefan Zweig au Théâtre Montparnasse, un lundi de relâche a permis à Natalie Dessay de venir à l’Eléphant Paname chanter un répertoire entre jazz et comédie musicale reprenant en partie le programme de « Pictures of America », son disque sorti l...
Spectacle - 10/12/2018 - L'Instant Lyrique de Natalie Dessay - Natalie Dessay, Gilda Solve, Neima Naouri, Yvan Cassar, Benoît Dunoyer de Segonzac - Paris (Elephant Paname)
En 2006 à l'Opéra de Paris, le metteur en scène néerlandais Johan Simons était l’auteur d’une production de Simon Boccanegra très mal accueillie par critique et public. Douze ans plus tard, il a été décidé de le remplacer par Calixto Bieito, ce qui, en matière de stratégie de contournement, est à...
Spectacle - 15/11/2018 - Verdi - Simon Boccanegra - Fabio Luisi, Calixto Bieito, Ludovic Tézier, Mika Kares, Maria Agresta - Paris (Bastille)
Il suffisait de se rendre sur les Champs-Elysées ou d’allumer la télévision, ce 11 novembre 2018, pour mesurer le rôle donné à la musique lors du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Sous l’Arc de Triomphe, à midi, Yo Yo Ma dans Bach et l’Orchestre des Jeunes de l’Union...
Spectacle - 11/11/2018 - Concert pour la Paix - Franz Welser-Möst, Ryan Speedo Green, Ekaterina Gubanova, Elsa Dreisig - Versailles
A Berlin, à Munich, à Hambourg, sans parler de Vienne, ville de sa création, Fidelio fait partie de ces oeuvres que les théâtres de répertoire se plaisent à programmer chaque saison, le plus souvent dans des productions qui ont connu Karl Böhm. A Paris, l'unique opéra de Beethoven n'a jamais connu...
Spectacle - 06/10/2018 - van Beethoven - Fidelio - Giovanni Antonini, Adrianne Pieczonka, Michael Spyres, Albert Dohmen, Regula Mühlemann - Paris (TCE)
Quand on a eu la chance de voir à plusieurs reprises un récital de Jonas Kaufmann, on attend le prochain avec un mélange d’impatience et de logique comptable : on a hâte, mais hâte de retrouver ce qu’on a déjà entendu la fois d’avant, et qui nous a tant émerveillés. On est avide de répétition,...
Spectacle - 20/09/2018 - Récital Jonas Kaufmann - Jonas Kaufmann, Helmut Deutsch
Quand il se présente sur scène au moment des saluts, Peter Sellars essuye encore une large bordée de huées. Il nous semblait pourtant que ce Tristan et Isolde, qu’il a mis en scène avec Bill Viola en 2005, fleuron du mandat de Gérard Mortier à la tête de l’Opéra de Paris, avait eu le temps de s’...
Spectacle - 11/09/2018 - Wagner - Tristan und Isolde - Philippe Jordan, Peter Sellars - Paris (Bastille)
La Quatrième Symphonie de Gustav Mahler, c’est à la fois le Lied schubertien du « Sehr behaglich » conclusif et les dissonances aigres du Scherzo. Un mélange curieux d’épanouissement apparent dans la tradition et de constante novation sonore, que le premier mouvement, avec l’élégance corsetée de...
Spectacle - 09/09/2018 - Mahler, 4ème Symphonie - Gustavo Dudamel, Golda Schultz - Paris
Adolescent, j'ai parfois éprouvé une fierté puérile quand, me rendant à l'opéra, je me trouvais être le spectateur le plus jeune de l'assistance. La trentaine s'approchant sans pitié, je constate aujourd'hui que les salles d'opéra devraient être pleines d'un public dont elles sont vides : les...
Edito - 07/09/2018
Le Vaisseau Fantôme revu par Jan Philipp Gloger fait partie de ces récentes productions du Festival de Bayreuth qui ont le mérite de mettre tout le monde d’accord : personne ne les aime. Après sa création unanimement conspuée en 2012, elle a pourtant été rejouée chaque année, sauf en 2017. Et ce...
Spectacle - 30/07/2018 - Wagner - Le Vaisseau Fantôme - Axel Kober, Jan Philipp Gloger, Greer Grimsley, Ricarda Merbeth, Peter Rose - Bayreuth

Pages