Marc Leroy-Calatayud est un chef d’orchestre né à Lausanne, avec des racines françaises et boliviennes. Après des études de direction à Vienne et à Zürich, il occupe le poste de chef assistant à l’Opéra National de Bordeaux pendant trois ans, puis celui d’Artiste-en-résidence à l’Orchestre de Cannes pour la saison 21-22.
Passionné d’opéra et de ballet, ses projets l’amènent à diriger entre autres l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra National de Bordeaux, Ensemble Modern Frankfurt, le National Ballet of Japan, l’Opéra National de Lyon, le Real Filharmonia de Galice, etc.
A côté de son parcours classique de chef d’orchestre, Marc aime beaucoup raconter des histoires, en particulier celles qui se passent sur scène. En 2009, à l’âge de 18 ans, il crée un orchestre symphonique de jeunes et présente systématiquement les oeuvres au public lors des concerts. En 2018, il crée Gropéra - l’Opéra en gros, une chaîne Youtube destinée à faire découvrir les chefs-d’oeuvre de l’art lyrique. Avec divers orchestres, il développe aussi une formule de concerts commentés à mi-chemin entre un spectacle de Fabrice Luchini et le concert d’abonnement.
Après Maria Stuarda à Genève, les prochains projets de Mariame Clément la conduiront entre autres à Madrid, Glyndebourne et Vienne.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé