Portrait de Marc Leroy-Calatayud

Marc Leroy-Calatayud est un chef dorchestre né à Lausanne, avec des racines françaises et boliviennes. Après des études de direction à Vienne et à Zürich, il occupe le poste de chef assistant à lOpéra National de Bordeaux pendant trois ans, puis celui dArtiste-en-résidence à lOrchestre de Cannes pour la saison 21-22. 

Passionné dopéra et de ballet, ses projets lamènent à diriger entre autres lOrchestre National du Capitole de Toulouse, lOpéra National de Bordeaux, Ensemble Modern Frankfurt, le National Ballet of Japan, lOpéra National de Lyon, le Real Filharmonia de Galice, etc.

 

A côté de son parcours classique de chef d’orchestre, Marc aime beaucoup raconter des histoires, en particulier celles qui se passent sur scène. En 2009, à l’âge de 18 ans, il crée un orchestre symphonique de jeunes et présente systématiquement les oeuvres au public lors des concerts. En 2018, il crée Gropéra - l’Opéra en gros, une chaîne Youtube destinée à faire découvrir les chefs-d’oeuvre de l’art lyrique. Avec divers orchestres, il développe aussi une formule de concerts commentés à mi-chemin entre un spectacle de Fabrice Luchini et le concert d’abonnement.

Ses articles

Vos collègues parisiens se moquent de vous car vous êtes moche et provincial? C'est cruel. Mais c'est aussi le sujet de Platée, l'opéra le plus inventif, le plus novateur de Jean-Philippe Rameau. Jupiter y fait semblant d'épouser la nymphe Platée, une grenouille laide et maladroite, l'antithèse...
Episode de podcast - 14/06/2022 - Platée
Dans Gropéra, le jeune chef d'orchestre Marc Leroy-Calatayud résume les opéras en un temps record. Voici Les Troyens de Berlioz... en sept minutes.
Episode de podcast - 22/04/2022 - Les Troyens - Berlioz
« Et la palme d’or de la pire adaptation d’une pièce de Shakespeare à l’opéra revient à : Hector Berlioz ! » Béatrice et Bénédict, c’est l’histoire attachante d’une adaptation ratée.
Actualités - 15/11/2021 - Béatrice et Bénédict - Berlioz - Humeur