14/09 - Opéra de Paris, droit de réponse

Par Laurent Bury | mer 14 Septembre 2011 | Imprimer

Les récents comptes rendus de Salomé (en ligne le 9 septembre) et de La Clémence de Titus (12 septembre) ont suscité de la part de l’Opéra de Paris la réaction que voici, reçue le 14 septembre :
 
« Suite à vos articles publiés sur Forumopera.com, Monsieur Nicolas Joel, directeur de l'Opera national de Paris a tenu à vous faire parvenir les précisions officielles suivantes concernant les deux productions évoquées :
-
Faust / production Lavelli : cette production est sortie du répertoire sur une décision du conseil d'administration du 12 octobre 2004
-
La Clémence de Titus / production Hermann : cette production a été vendue au Teatro Real de Madrid le 4 avril 2009
Vous remarquerez que ces décisions ont été prises par Monsieur Gerard Mortier alors Directeur de l'Opéra de Paris
».
 
Pan sur le bec du chroniqueur qui avait parlé sans savoir ; nous voilà informés. Le Faust de Lavelli supprimé : c’est la faute à Voltaire. Le retour de la Clémence mise en scène par Willy Decker : c’est la faute à Rousseau. Mais quid de la précédente production de Salomé ? Gérard Mortier en aurait-il fait des confettis ? [LB]
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager