Forum Opéra

« 17h25 » : en route vers la mutualisation des décors d’opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 décembre 2022
« 17h25 » : en route vers la mutualisation des décors d’opéra

Infos sur l’œuvre

Détails

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « Collectif de 17h25 » dont le nom résonne comme une urgence sociétale. Sinon, sachez que ce réseau commence à faire parler de lui dans le monde lyrique.

« 17h25 », comme on dit aussi, a vu le jour sous l’impulsion du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence en 2019 ; il rassemble aujourd’hui Aix-en-Provence donc, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles.

Son objectif : un engagement « dans une profonde réflexion sur la soutenabilité des pratiques dans la création et la production de spectacles vivants. Ses membres ont l’ambition commune d’améliorer et de renforcer leurs pratiques par l’innovation et la mutualisation de leurs ressources et moyens, et de promouvoir leurs valeurs dans le secteur des industries culturelles et créatives en partageant leurs bonnes pratiques le plus largement possible ». Voilà pour le principe.

Concrètement, les cinq structures s’associent aujourd’hui pour un nouveau projet : la standardisation d’éléments structurels des décors. Les objectifs précis sont : la réduction de la consommation de ressources par le réemploi des mêmes structures d’une production à l’autre ; la réduction des quantités de déchets générés par la construction et la réforme des décors ; la réduction des volumes de stockage des décors, la réduction des volumes à transporter dans le cadre de tournées (les éléments standards restant à demeure dans chaque maison) et donc la réduction du coût financier des décors.

Ce projet, inauguré officiellement à l’occasion de la signature de la convention de financement le 10 novembre dernier avec la Caisse des Dépôts, se déploiera sur les trois prochaines années.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Les ateliers de l’Opéra de Paris © Simon Chaput/ONP

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]