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Jonathan Nott nouveau directeur musical du Liceu

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Brève
12 août 2025

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Le chef britannique deviendra le nouveau directeur musical du Gran Teatre del Liceu pour cinq saisons à partir de 2026/2027, succédant à Josep Pons qui occupait le poste depuis septembre 2012. Soprano solo dans son enfance avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, puis ténor dans les chœurs de l’université de Cambridge, Jonathan Nott étudie le chant à la Royal Northern College of Music. Il occupe divers postes de répétiteur ou d’assistant à la direction pour des opéras. À Francfort où il est répétiteur, il a l’occasion de diriger son premier opéra scéniquement, La finta giardiniera, puis la trilogie de Heinz Holliger sur des textes de Beckett, Le Nez, Mahagonny… À Wiesbaden, il dirige un large répertoire : Cimarosa, Davies, Gounod, Henze, Mozart, Prokofiev, Puccini, Rossini, Shostakovich, Sondheim, Strauss, Verdi, Wagner, Weill et même le musical Little Shop of Horrors. Il s’intéresse beaucoup à la musique contemporaine : Le Grand Macabre à Budapest, Boulez avec le Béjart Ballet, Stockhausen, Lachenmann, Hosokawa, Eötvös, Gubaidulina… Jonathan Nott devient directeur musical du Luzerner Theater (1997-2002) puis de l’Ensemble Intercontemporain (2000-2005), de l’Orchestre de la Suisse Romande (2000-2005) avec lequel il dirige Il barbiere di Siviglia, Pelléas et Mélisande, Parsifal, Der Rosenkavalier... Il est également chef principal du Bamberg Symphony Orchestra de 2000 à 2016, de la Junge Deutsche Philharmonie (2014-2024) et du Tokyo Symphony Orchestra depuis 2014 (jusqu’en 2026). Il a récemment dirigé le Ring à Bâle. Dans le répertoire germanique, nos collègues ont généralement apprécié la transparence de sa direction qu’il s’agisse de Parsifal, Der Rosenkavalier, Elektra, Die Walküre mais aussi dans Pelléas et Mélisande ou Saint-François d’Assise. À Paris, on a pu l’entendre diriger Jonas Kaufmann au Théâtre des Champs-Elysées dans Das Lied von der Erde. Forumopera.com ne garde en revanche que peu de traces de son travail dans le répertoire italien, avec un Barbiere di Siviglia peu convaincant. Le choix de Jonathan Nott est audacieux : si le théâtre catalan peut se flatter d’un bel historique dans le répertoire germanique (à titre d’exemple, la plupart des grands chanteurs wagnériens s’y sont produit depuis sa création), son répertoire est très vaste, avec une forte présence du belcanto romantique et du vérisme aux côtés des piliers du répertoire international.

Communiqué officiel du Liceu

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