Après une première étape au Musée des Beaux-arts de Bordeaux de février à mai, l’exposition « Bacchanales modernes ! » s’est installée au Musée Fesch d’Ajaccio, jusqu’au 3 octobre. Sous-titrée « Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle », cette manifestation pluridisciplinaire inclut nécessairement quelques pièces renvoyant au monde de l’opéra : études de Carpeaux, de Baudry et de Clairin respectivement pour la façade, le foyer et la rotonde du glacier au Palais Garnier, esquisses de Bourdelle pour le Théâtre des Champs-Elysées, évocation de la Bacchanale de Tannhäuser par Fantin-Latour… On y remarque aussi quelques dessins liés à des œuvres lyriques devenues plus rares : une tenue de bacchante pour Herculanum de Félicien David (qui va renaître scéniquement à Wexford dans quelques mois), mais aussi et surtout – et uniquement à Ajaccio – les dessins du costumier Emile-Joseph Pinchon pour Bacchus de Massenet en 1909, conservés à la Bibliothèque Nationale. A Bordeaux, on avait assez logiquement préféré évoquer Bacchus triomphant, vaste spectacle de plein air monté la même année sur la place des Quinconces, avec dans le rôle-titre celui qui avait également porté l’opéra maudit de Massenet (le seul à ne pas avoir encore été ressuscité), le ténor Lucien Muratore.
Ajaccio n’a pas oublié Massenet
Partager sur :
Brève
7 août 2016
Ajaccio n’a pas oublié Massenet
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 12 avril 2026
- 23 mars 2026
Vous pourriez être intéressé par :
Une Flûte théâtrale qui transforme l’œuvre en un Hörspiel foisonnant, renouvelant profondément l’écoute. Fidèle à l’esprit du Singspiel, cette lecture est portée par une distribution jeune et investie, la direction toujours inventive de René Jacobs et un orchestre éblouissant.
Il suffit de lire le dramatis personae et tout est dit : Crespin, Janowitz, Vickers, Stewart, Talvela, Karajan. Des choix qui étonnèrent en 1967. L’époque des géants, Mödl, Nilsson, Hotter, s’éloignait à peine, et voilà qu’on proposait un Wagner lyrique, quasi belcantiste, vibrant d’humanité.
[themoneytizer id="121707-28"]


