Ambronay 2020 : explorations et réinvention

Par Christophe Rizoud | ven 03 Juillet 2020 | Imprimer

Comme beaucoup de rendez-vous musicaux cet automne, l'édition 2020 du Festival d'Ambronay s'adapte aux contraintes sanitaires et fait rimer « Explorations », le thème de sa programmation resserrée du vendredi 18 septembre au dimanche 4 octobre, avec « réinvention ». Voir communiqué ci-dessous. Plus d'informations sur festival.ambronay.org


Devant le caractère inouï de la période que nous venons de traverser, le Festival d’Ambronay se réinvente le temps d’une édition hors cadre. Il invite son public à explorer de nouveaux horizons dans une programmation remaniée et recentrée sur les missions privilégiées d’un Centre culturel de rencontre : l’expérimentation, la rencontre & la mise en valeur du patrimoine. Resserrée sur trois week-ends et deux semaines s’étalant du 18 septembre au 4 octobre, cette édition replace au cœur de l’expérience festivalière la quadruple rencontre entre un monument historique, un territoire, des artistes et les publics ; il nous convie à une série d’explorations :

  • MUSIQUE ET PATRIMOINE : une édition qui valorise les atouts de l’Abbaye bénédictine d’Ambronay, écrin du CCR et du Festival depuis 40 ans, à travers des expériences sensorielles interactives et des visites-concerts spécialement pensées pour les Journées Européennes du Patrimoine.
  • DES NOUVELLES FORMES DE RENCONTRE : de nouvelles formes de contact entre artistes et publics avec une série de conférences sociétales et environnementales animées par le philosophe Dominique Bourg ; un Festival qui place le spectateur au cœur du processus artistique avec des concerts interactifs ou participatifs.
  • MUSIQUE ET ESPACE PUBLIC : Lors des deux semaines entourant le 2e week-end, le Festival se déplace vers les habitants du village et son territoire de proximité avec des aubades, des concerts décentralisés, des surprises & improvisations, musicales et théâtrales, qui se tiendront dans les cours d’écoles, d’Ehpad ou d’immeubles… Un nouvel espace dans Ambronay : la salle polyvalente, pour accueillir un répertoire inspiré des musiques populaire et du monde.
  • ACCESSIBILITÉ : Des concerts courts et sans entracte, faciles d’accès pour les familles, qui expérimentent un nouveau dispositif scénique dans l’abbatiale (une scène déplacée et une disposition bi-frontale favorisant une plus grande proximité avec les artistes et une meilleure visibilité pour tous) ; de nouveaux moyens de médiation avec les crieurs de programme. L’exploration s’étendra aussi à la politique tarifaire : chaque spectateur pourra choisir le prix de son billet parmi 3 tarifs possibles en fonction de ses moyens, de ses désirs…

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager