Nous apprenons le décès du metteur en scène et directeur d’opéra franco-libanais Pierre Audi, à l’âge de 67 ans. Le Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, dont il était le directeur depuis 2018, a annoncé le décès dans un communiqué.
« C’est avec une immense tristesse que l’équipe du Festival d’Aix-en-Provence vient
d’apprendre le décès brutal de Pierre Audi, survenu dans la nuit de vendredi 2 à
samedi 3 mai à Pékin. Le monde de la création artistique perd un immense artiste et
directeur d’institution, citoyen du monde à la croisée des cultures méditerranéennes
et occidentales. Comme metteur en scène, il s’est mis tout entier au service des
œuvres, dans des réalisations associant sens du récit, épure et incarnation –
parcourant quatre siècles d’opéra, mais avec une prédilection particulière pour le
baroque, Wagner et la création contemporaine. Il a été le directeur d’institutions
prestigieuses : Théâtre de l’Almeida de Londres entre 1979 et 1989, Opéra National
d’Amsterdam entre 1988 et 2018 – soit une durée de trente ans –, Holland Festival
entre 2004 et 2014, Park Avenue Armory de New York depuis 2015, où il n’a eu de
cesse de vouloir renouveler le rapport entre les œuvres, les lieux et les publics, entre
l’opéra et les autres disciplines artistiques, entretenant une relation unique d’écoute
et de fidélité avec les grands maîtres d’œuvre et compositeurs et compositrices
d’aujourd’hui. Ce fut particulièrement le cas au Festival d’Aix-en-Provence, dont il
avait pris la direction en 2019 et qui était devenu extrêmement cher à son cœur, avec
des réalisations qui ont marqué comme le Requiem de Mozart et la Symphonie
Résurrection de Mahler mis en scène par Romeo Castellucci ; les deux Iphigénie de
Gluck et la recréation de l’opéra de Rameau Samson. On se souviendra de créations
contemporaines unanimement saluées par le public et la critique, et récompensées
par les plus grands prix, comme Innocence de Kaija Saariaho, Il Viaggio, Dante de
Pascal Dusapin et Picture a Day Like This de George Benjamin. Il croyait profondément
en l’avenir de l’art lyrique (et du théâtre musical), art plus que tout autre apte, selon
lui, à surmonter toutes les crises. En ce moment de grand chagrin, toutes nos pensées
les plus émues et les plus chaleureuses vont à sa femme et ses enfants, sa famille et
ses proches.»
Forumopéra présente également ses pensées les plus sincères à sa famille, et reviendra prochainement sur la carrière de Pierre Audi.