Forum Opéra

Anna Netrebko vs The Met (suite)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 août 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Les relations entre Anna Netrebko et le Metropolitan Opera de New York ne sont pas au beau fixe : dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine, la célèbre soprano, proche de ce dernier, avait tardé à condamner « l’opération militaire spéciale ». Sommée par le Met, elle avait exprimé sa condamnation de la guerre, mais sans mettre en cause le président de la Fédération de Russie. Du coup, le Met a mis fin à tous ses contrats en mars 2023. Cette polémique n’a pas manqué de faire les gorges chaudes de la presse internationale et beaucoup de bruit dans le Landerneau lyrique.

La BBC annonce que Netrebko dépose maintenant plainte contre le Met et son Directeur général, Peter Gelb. Elle réclame 360.000$ pour la dédommager de « l’importante angoisse mentale, la détresse émotionnelle » associées à de « la dépression, de l’humiliation, de la gêne, du stress, …». Associated Press rapporte que parmi les arguments développés dans l’action judiciaire, Netrebko affirme que le Met et Peter Gelb « ont mis à mal la relation entre Netrebko et son public, y compris en encourageant des protestations contre ses prestations », alors que sa critique de la guerre lui a fait perdre des contrats avec les théâtres russes. Le Met a réagi laconiquement, par voie de communiqué : « L’action en justice de Mme Netrebko est sans fondement ».

Anna Netrebko avait déjà déposé une autre plainte contre le Met via The American Guild of Musical Artists, le syndicat qui représente les artistes du monde de l’opéra. C’était en février dernier et la diva russo-autrichienne avat alors obtenu une compensation de plus de 200.000$ pour « violation d’un accord contractuel ».

Netrebko était bien présente dans les Arènes de Vérone pour les récentes représentations d’Aida et on l’attend au Teatro Colón de Buenos Aires la semaine prochaine, où elle chantera Leonora (Trovatore). Dans les prochaines mois, son agenda l’amènera à Vienne, Berlin, Vérone (Violetta), Paris (récital à la Philharmonie avec le pianiste Pavel Nebolsin, le 11/10)ou encore Naples.

Anna Netrebko chante Aida à Vérone © EnneviFoto

Le 16 octobre prochain, elle devrait donner un récital dans la salle Smetana de Prague, mais les autorités de la ville font pression sur les organisateurs pour qu’ils annulent le concert, après que des officiels ukrainiens les aient informés que Mme Netrebko faisait partie des personnalités sanctionnées. Pour l’instant le concert figure toujours à l’agenda d’Anna et il est pratiquement sold out. Le prix des places va de 400 CZK (places debout) à 4.600 CZK, soit de 16€ à 190€ le billet.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Sa vie, sa foi, son cœur, son sang
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :