Forum Opéra

Après Andromaque de Grétry, Phèdre de Lemoyne

Partager sur :
Brève
15 février 2016
Après Andromaque de Grétry, Phèdre de Lemoyne

En matière de redécouverte d’œuvres oubliées, nous vivons une époque formidable, et chaque saison apporte son lot d’exhumations plus ou moins enthousiasmantes. En 2010, Hervé Niquet révélait la superbe Andromaque de Grétry. L’année prochaine sonnera l’heure de la Phèdre de Jean-Baptiste Lemoyne (1751-1796), tragédie lyrique créée au château de Fontainebleau en 1786. Si on connaît assez peu la musique dudit Lemoyne, on trouvera au moins une raison d’espérer en apprenant que le livret est signé François Benoît Hoffmann, auquel on doit aussi la Médée de Cherubini et la Stratonice de Méhul. Seul extrait écoutable : l’air de Phèdre, « Hippolyte succombe », enregistré par Jennifer Borghi avec l’ensemble Les Agrémens dirigé par Guy Van Waas, pour un disque intitulé Romantic Heroines from the Revolution to the Empire. Et l’on sait déjà qu’Enguerrand de Hys sera Hippolyte et Judith Van Wanroij, non pas Aricie, mais Phèdre en personne.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Relativement délaissé par le disque pendant plusieurs décennies, à l’image des maisons d’opéras, Simon Boccanegra connaît désormais une floraison de publications, essentiellement tirées d’enregistrements publics (on ne compte que 6 intégrales en studio). Mais quelles que soient leurs qualités, elles n’égalent pas le classique qu’est devenu l’enregistrement dirigé par Claudio Abbado voici presque 50 ans, en marge de représentations légendaires à la Scala de Milan mises en scène par Giorgio Strehler.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]