Forum Opéra

Après Carmen Jones, American Lulu

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 août 2013
Après Carmen Jones, American Lulu

Infos sur l’œuvre

Détails

L’étrange Fidelio vu à l’opéra de Lyon ce printemps n’est pas le seul spectacle lyrique proposé par le Festival d’Edimbourg. Les 30 et 31 août, on y présentera American Lulu, curieux exercice de réorchestration et de réécriture du chef-d’œuvre inachevé d’Alban Berg par sa compatriote Olga Neuwirth, dans une production venue du festival de Bregenz et qui sera ensuite donnée à Londres du 13 au 24 septembre. La compositrice autrichienne a choisi de transposer Lulu aux Etats-Unis entre les années 1950 et 1970, à l’époque de la lutte pour les droits civils, en écrivant elle-même un nouveau texte pour le troisième acte. Le texte est en anglais (des citations de Martin Luther King sont insérées entre les scènes), Lulu est afro-américaine, tout comme la Geschwitz et Schigolsh, et la musique lorgne bien plus du côté du jazz que de l’Ecole de Vienne. D’une durée d’une heure quarante, la partition a recours aux synthétiseurs et mélange voix lyriques et voix sonorisées. L’œuvre d’Olga Neuwirth a été créée à l’automne 2012, dans une autre mise en scène, au Komische Oper de Berlin qui en était le commanditaire. Apparemment, cette réécriture a surtout suscité un étonnement que résume cette question : à quoi bon ? . [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :