Quatrième opéra de Vivaldi, créé à l’automne 1716, Arsilda, regina di Ponto connut sa première exécution moderne à New York en 1998. Après cette version de concert, la recréation scénique vint en 2002, dans le cadre du festival de Barga, et déboucha sur un enregistrement publié par CPO, dirigé par Federico Maria Sardelli à la tête de son orchestre Modo Antiquo. Peut-être à cause de cette concurrence, l’Arsilda ne figure pas – encore – dans l’intégrale vivaldienne en cours chez Naïve. Cela pourrait changer puisque, de mars à octobre 2017, l’ensemble tchèque Collegium 1704 s’apprête à promener à travers l’Europe sa propre production scénique de cet opéra, dont serait pour l’occasion reconstituée la version « originale » ; le Prêtre roux avait eu maille à partir avec la censure et les remaniements lui avaient valu une brouille avec son librettiste, Domenico Lallli. On entendra cette Arsilda à Bratislava, Vienne, Lille, Luxembourg et Caen (et l’on parle de Versailles, Dijon et Londres). La mise en scène sera confiée au Tchèque David Radok. Parmi les interprètes figureront notamment le ténor Fernando Guimaraes, le contre-ténor Kangmin Justin Kim et le baryton Lisandro Abadie. Et le rôle de Lisea, princesse qui se fait passer pour son frère jumeau cru mort, sera interprété par la jeune mezzo française Lucile Richardot, remarquée notamment dans le Ballet royal de la nuit ressuscité par Sébastien Daucé.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation à l’international et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé