Forum Opéra

Avec Quadrophenia, le rock veut se la jouer classique

Partager sur :
Brève
8 juin 2015
Avec Quadrophenia, le rock veut se la jouer classique

En 1973, le groupe de rock britannique, The Who, sortait Quadrophenia, un album entièrement composé par Pete Townshend dont l’enchainement des titres basé sur une trame narrative – l’histoire d’un jeune mod nommé Jimmy en proie à des problèmes existentiels – autorisait l’appellation d’opéra-rock. Quarante ans après, le compositeur entreprend un enregistrement « classique » de cet album avec l’aide du Royal Philharmonic Orchestra et du London Oriana Choir dirigés par Robert Ziegler, dans une orchestration réalisée par Rachel Fuller et Martin Batchelar. Le ténor Alfie Boe, connu pour son interprétation de Jean Valjean dans la comédie musicale Les Misérables mais aussi d’Ernesto dans Don Pasquale, chante le rôle de Jimmy à la place de Roger Daltrey, membre fondateur des Who écarté du projet. Nous ne sommes évidemment pas les mieux placés pour traiter du sujet mais à l’écoute de ce déferlement héroïque de décibels glapi sur des accords sommaires, il nous parait y avoir plus de rock – au sens d’énergie rythmique – dans une seule aria de Vivaldi que dans les 17 titres qui composent cette resucée lyrique d’un album censément mythique. Sortie en France aujourd’hui 8 juin.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le ténor, annoncé souffrant, était remplacé par François Rougier hier, vendredi 31 octobre, lors de l’avant-première jeunes.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]