Aviel Cahn reconduit à Genève jusqu'en 2029

Par La Rédaction | ven 22 Octobre 2021 | Imprimer

Le mandat d'Aviel Cahn à la tête du Grand Théâtre de Genève, qui devait prendre fin en 2024, a été reconduit pour cinq années supplémentaires, jusqu'en 2029. Ce renouvellement devrait favoriser la réalisation de certains projets annulés en raison de la pandémie du Covid 19, dans la continuité du travail initié depuis sa prise de fonction en 2019 (voir communiqué de presse ci-dessous). 


Le Conseil administratif de la Ville de Genève ainsi que le Conseil de Fondation du Grand Théâtre de Genève confirment Aviel Cahn, actuel directeur général du Grand Théâtre de Genève, dans ses fonctions pour un 2e mandat d’une durée de 5 ans. Nommé à la tête de l’institution lyrique pour la saison 2019/2020, le premier mandat d’Aviel Cahn s’étend jusqu’en 2024. Ce second mandat, pour une durée de 5 ans, le confirme dans ses fonctions jusqu’en 2029 et permet de continuer et approfondir son travail couronné de succès à la tête de la plus grande institution culturelle de la Suisse Romande.

Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture se réjouit de ce second mandat « qui confirme la grande qualité et la pertinence du projet artistique proposé par Aviel Cahn et lui permettra de poursuivre le développement des partenariats artistiques nombreux qu’il a su nouer entre l’opéra et les institutions culturelles et sociales de Genève.»

Pour Xavier Oberson, Président du Conseil de fondation du Grand Théâtre de Genève « c’est une très grande chance pour Genève d’avoir des personnalités d’une telle ouverture, créativité et inventivité. »

Pour la 1ère saison sous la direction d'Aviel Cahn, le Grand Théâtre de Genève a remporté le prestigieux prix de « Meilleure maison d’opéra 2020 » par le magazine de référence d’art lyrique Opernwelt, couronnant l’orientation innovante et la qualité artistique initiée au début de son mandat. Affecté par la pandémie de Covid19, Aviel Cahn a vu ses 2 premières saisons au GTG fortement restreintes de projets importants. Le prolongement de son mandat au début de sa 3e saison genevoise lui permet de récupérer sa programmation et les projets d’envergure et ainsi d’assurer la continuation du travail initié.

Aviel Cahn, Directeur général du Grand Théâtre de Genève : « Je me réjouis de pouvoir continuer et développer le travail très prometteur commencé avec les équipes et les forces artistiques du GTG ces deux dernières saisons et l’actuelle, bien que fortement impactées par le contexte sanitaire. J’entends poursuivre et approfondir la ligne artistique entreprise depuis ma nomination et l’arrivée du grand chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, à la tête du Ballet du Grand Théâtre à l’été 2022, permettra de conjuguer notre vision et de développer le dialogue interdisciplinaire autour d’un art total. Sur un plan plus institutionnel, j’entends poursuivre notre politique d’ouverture et de diversification du public et conforter le rayonnement de l’institution tant au niveau local qu’international. Je remercie les autorités pour leur confiance et les équipes du GTG pour leur soutien et leurs prestations exceptionnelles»

A la tête du Grand Théâtre de Genève depuis 2019, Aviel Cahn défend un art lyrique et chorégraphique ouvert sur la Cité et les autres formes d’art. Né à Zurich en 1974, fort d'une solide formation musicale et titulaire d'un doctorat en droit, Aviel Cahn quitte la Suisse à 26 ans pour gérer les relations internationales de l’Orchestre symphonique de Beijing, puis se charge du casting à l’Opéra de Finlande avant de diriger l’Opéra de Berne et l'Orchestre de chambre de Zurich. A 34 ans, il est nommé directeur (Intendant) de l’Opéra des Flandres à Anvers et Gand. Son travail et ses productions ont été couronnés de divers prix internationaux. Il est actuellement vice-président d’Opera Europa, organisation faîtière des maisons d’opéra européennes

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager